RMC
Météo

"C'était l'apocalypse": des Toulonnais racontent le déluge qui a surpris le Var et les Bouches-du-Rhône

Toulon: un déluge est tombé dimanche 22 septembre 2025

Toulon: un déluge est tombé dimanche 22 septembre 2025 - RMC Story

Des rues inondées, des foyers privés d'électricités et des matchs reportés. Un fort épisode méditerranéen a touché les Bouches-du-Rhône dimanche soir. Des trombes d'eau qui ont provoqué des inondations et qui ont également perturbé les aéroports. Pour un habitant de Toulon, dans le Var, c'était du jamais vu.

Records de pluie battus dimanche soir dans le Sud-Est de la France. Au Castelet, dans le Var, il est tombé 149 mm de pluie, c’est quasiment l'équivalent de deux mois de précipitation. Un record absolu dans le secteur. À Toulon, il est tombé 122 mm dont 92 mm en seulement 1h30. C’est l’équivalent d’un mois de pluie en 90 min. À Marseille, c’est 75 mm de pluie qui se sont abattus en une heure, à Cassis, il est tombé là aussi l’équivalent d’un mois de pluie. Plus de 13.000 éclairs en seulement une heure entre le Var et les Bouches-du-Rhône.

Ce lundi l'heure est au recensement des dégâts, notamment dans les écoles avec des "conditions d'enseignement qui peuvent être dégradées, au moins pour aujourd'hui", reconnaît sur RMC le préfet du Var.

Au total dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont intervenus à 250 reprises "pour des missions de reconnaissance, d'assistance et de pompage", en particulier à Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Istres, Miramas, Vitrolles, Rognac, Martigues, et Aix-en-Provence.

50.000 foyers privés d'électricité

Des intempéries qui ont poussé les autorités à reporter le Classique OM-PSG de 24h ainsi que le match de clôture de la 3e journée de TOP 14 Toulon-La Rochelle. Toulon qui a été touchée par ses pluies un peu plus tardivement. Mais les torrents d’eau ont surpris les habitants comme Mathieu.

“L’épisode méditerranéen a dû commencer vers 20h45 et en l’espace d’une heure, c’était l’apocalypse, le chaos. Je n’avais encore jamais vu ça alors que je vis depuis toujours à Toulon", explique-t-il.

"Il y avait des voitures qui flottaient sur un mètre d’eau. Les gens avaient abandonné leurs voitures sur l’autoroute… Les épisodes méditerranéens commencent à être de plus en plus régulier, mais avec une telle intensité et dans un laps de temps si rapproché, non, je n’avais vraiment jamais vu ça, c’était impressionnant”, ajoute-t-il.

Fanny habite dans le quartier du Pont-du-Las à Toulon, son garage est complètement sous l’eau. “Quand on a vu que dans la rue, c’était archi-inondé, on est venu voir et on a vu la catastrophe, l’eau qui est montée au-dessus du garage souterrain. On verra demain si on peut accéder à nos véhicules. Il y a deux ans, on a déjà perdu nos deux voitures et là, ça recommence. On sait très bien que c’est fichu”, appuie-t-elle.

À 23h00, les pompiers avaient effectué 165 interventions dans le Var, "essentiellement des mises en sécurité, dont deux sauvetages à Tourves pour des personnes bloquées dans leurs véhicules". Jusqu'à 50.000 foyers ont été privés d'électricité mais les autorités n'en dénombraient plus que 15.000 en fin de soirée, à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier.

Par mesure de sécurité, le tunnel autoroutier sous Toulon était fermé, tout comme la gare de Toulon. Enfin, l'accès aux urgences du centre hospitalier de Toulon Sainte-Musse est interrompu en raison de l'état de la chaussée.

La rédaction et Anna Jaujard