Canicule: des maraudes improvisées lancées sur Twitter pour aider les SDF
Quelques mots sur les réseaux sociaux pour aider des dizaines de SDF. Stéphanie, une francilienne de 32 ans a lancé vendredi sur Twitter un appel à la solidarité en faveur des SDF qui subissent de plein fouet la canicule. Elle a invité toute personne qui le souhaite à la retrouver sur un lieu de rendez-vous à Paris avec de l'eau ou des produits frais.
En quelques heures, son tweet a été partagé 13.000 fois, et la jeune femme a reçu plus de mille messages.
"On a de la chance d'avoir aussi des gens qui se soucient un peu de nous"
Un première maraude a eu lieu samedi, une seconde dimanche. Nous avons accompagné ce petit groupe qui a distribué des caddies remplis de produits frais achetés par une vingtaine de bénévoles, encadrés par Stéphanie.
A l'ombre, dans un couloir du métro, elle va aider une première personne. Louna, 19 ans, est dans la rue depuis 9 mois.
"Il y a deux bouteilles d'eau, des tomates, des bananes, des salades. Il n'y a pas d'endroits où est sûrs de pouvoir rester et d'être bien ventilés alors du coup c'est un peu galère. De manière générale, on a de la chance d'avoir aussi des gens qui se soucient un peu de nous pour nous passer de l'eau ou d'autres choses"
"On se dit qu'on ne peut pas les laisser comme ça"
Cette solidarité, Stéphanie voulait la partager. C'est ce qui a poussé à utiliser Twitter pour son lancer un appel.
"En plein été, je me suis dit que ce serait génial qu'on mette tous la main à la main à la pâte. C'est les vacances, on ne travaille pas forcément, c'est vrai que chaque personne avec 1,50 euros ou 2 peut payer un pack d'eau. Nous-mêmes en ayant à boire et à manger on commence à se sentir mal au bout de deux heures de shopping. Donc quand on voit des gens couchés par terre on se dit qu'on ne peut pas les laisser comme ça"
Ce lundi après-midi, Stéphanie organise une nouvelle maraude dans les rues de Paris. Son initiative se reprend à Lyon, Montpellier ou encore Marseille.