RMC
Météo

Canicule jusqu'à 43 degrés attendus par endroits

RMC
Les prévisions météo de RMC.

Circulation alternée en agglomération, mesures pour les plus vulnérables à Paris ou Toulouse, aides pour le monde agricole, voies ferroviaires surveillées de près: l'Hexagone se met en ordre de bataille pour la canicule, de retour jusqu'à vendredi.

Météo-France a placé lundi après-midi 38 départements supplémentaires en vigilance orange canicule, portant le total à 59 pour cette nouvelle vague de chaleur.

Cette vigilance orange concerne globalement une grande moitié sud du pays (à l'exception de la côte méditerranéenne) ainsi que le Centre, jusqu'à l'Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté.

Le temps mardi sera caniculaire sur quasiment tout le pays, toutefois quelques ondées tomberont à l'ouest, selon les prévisions de Météo-France.

La chaleur grimpe

Côté ciel, les plus gros cumulus pourront conduire à une averse l'après-midi sur le relief des Pyrénées et des Alpes du sud. De la Bretagne au Pays de Loire et le long de la côte aquitaine, le ciel sera passagèrement nuageux et on ne peut pas exclure une petite ondée, plutôt en fin de journée sur l'Aquitaine. Ailleurs, le soleil dominera dans un ciel bien bleu ou avec de fins nuages d'altitude.

Les fortes chaleurs s'étendront jusqu'au nord du pays et s'accentueront encore du Centre et des Pays de la Loire au Sud-Ouest. L'après-midi, les températures indiqueront entre 29 et 33 degrés sur les côtes de Manche et près de la Méditerranée, jusqu'à 38 à 43 degrés des Pays de la Loire et du Centre au Poitou-Charentes, comme sur le Sud-ouest et les vallées d'Auvergne. Il fera entre 34 et 38 degrés sur le reste du pays.

Jeudi, la journée la plus chaude de l'année?

Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine. De nombreux records absolus locaux devraient être battus. A Paris, Météo-France attend jusqu'à 42°C. Depuis le début des mesures en 1873, la capitale n'a dépassé la barre des 40°C qu'une seule fois: le 28 juillet 1947, avec 40,4°C.

Malgré cette chaleur exceptionnelle de jeudi où le thermomètre pourrait atteindre 43°C localement en Ile-de-France ou dans certaines régions du Centre, le mercure ne s'approchera pas du record absolu français établi lors de la précédente canicule, avec 46°C à Vérargues dans l'Hérault le 28 juin.

La rédaction de RMC (avec AFP)