RMC
Météo

Canicule: la vague de chaleur va "durer quelques jours", prévient Météo-France

placeholder video
La France va vivre la semaine prochaine un nouvel épisode de canicule de plusieurs jours, qui va aggraver la sécheresse qui s'installe sur le pays.

Les records des semaines passées ne devraient pas être battus mais la France aura chaud. Très chaud. 

L'épisode de canicule prévu en début de semaine pourrait s'estomper à partir de mercredi, indique vendredi dans un bulletin Météo-France, qui précise que "la durée de cet épisode et son étendue géographique restent encore à surveiller". Cela "se traduira également par un temps très sec sur une très grande partie du pays, accentuant et aggravant l'épisode de sécheresse en cours", selon Météo-France.

"Les températures vont monter progressivement à partir de ce week-end, devenant très élevées en début de semaine avec des températures maximales dépassant les 35 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et mercredi", fait savoir Météo-France. "On pourrait atteindre les 40 degrés localement, du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence", poursuit le service météorologique.

"Une baisse des températures pourrait s'amorcer dès mercredi par l'ouest, mais devra être confirmée ces prochains jours", poursuit-il. "La durée de cet épisode et son étendue géographique restent encore à surveiller à cette échéance".

Fin juin, une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait déjà fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Le seuil de 45°C avait même été dépassé pour la première fois, avec un record absolu de 45,9°C enregistré le 28 juin à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard.

Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines. La France souffre par ailleurs d'un manque de pluie sur une grande partie du pays, avec 64 départements concernés par des restrictions d'eau.

Loïc Rivière