RMC
Météo
Alerte info

Canicule: six départements en vigilance orange à partir de vendredi

Un homme se rafraîchit le visage avec de l'eau d'une fontaine publique wallace à Paris, le 21 août 2023.

Un homme se rafraîchit le visage avec de l'eau d'une fontaine publique wallace à Paris, le 21 août 2023. - Miguel MEDINA / AFP

Météo France a placé six départements du sud de la France en vigilance orange canicule pour vendredi. Sept autres, également situés dans le sud du pays, sont en jaune. Une évolution à la hausse des températures est prévue sur la fin de semaine.

Six départements vont être placés en vigilance orange pour canicule par Météo France à partir de vendredi 9 août 2024, et ce dès 12h, précise l'institut.

Il s'agit: de l'Aude, du Gard, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.

À noter que, comme l'indique la carte publiée par Météo France ce jeudi après-midi, cette alerte s'applique déjà aux Pyrénées orientales.

Sept départements en jaune

Sept départements sont également en vigilance jaune canicule pour vendredi à partir de 12h.

À savoir: l'Ardèche et la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes; les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur; et les deux départements de la région Corse, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Tout le reste de l'Hexagone est classé en vert dès ce jeudi et pour vendredi également.

Météo France parle d'un "épisode caniculaire non exceptionnel mais assez durable, nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

Plus de 35°C relevés dans plusieurs villes

Dans son état de la situation générale actuelle, l'institut de météorologie observe un temps chaud et ensoleillé avec de fortes chaleurs en cours sur la moitié sud. Ce jeudi après-midi à 15h30, des températures élevées et en hausse ont été relevées: 36,1°C à Perpignan, 36,5°C à Céret, 37,3°C à Béziers, 37,5°C à Pézenas ou encore 35,5°C à Calvi.

"Sur le pourtour méditerranéen, de fortes chaleurs se sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours", indique Météo France, qui précise: "Les nuits vont rester particulièrement chaudes. Les températures maximales vont être encore en légère hausse vendredi."

"En plaine, vendredi, les températures minimales seront souvent comprises entre 22 et 25°C" et "les températures maximales entre 33 et 38°C", selon le service de météorologie.

Maxime Ponsot