RMC

Climat: ce que prévoient les accords entre la France et la Chine

Lundi, Paris et Pékin ont annoncé des coopérations dans la lutte contre le réchauffement climatique, alors que la Chine doit accueillir l'an prochain la COP15 Biodiversité.

En plus du méga contrat Airbus, la France et la Chine ont annoncé lundi une série de mesures pour protéger l'environnement et la biodiversité. Les deux états vont prendre 10 engagements communs en faveur du climat. Les deux pays promettent par exemple d'être plus ambitieux en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Pour y parvenir, ils veulent notamment agir contre les gaz HFC. Ces gaz contenus dans nos frigos et nos climatiseurs sont jusqu'à 100 fois plus puissants que le CO2. La France et la Chine s'engagent à améliorer l'efficacité énergétique de ces produits électroménagers.

Tenir tête à Donald Trump

Pour préserver la biodiversité, les deux états promettent de lutter contre le trafic d'espèces, contre la pollution des océans. Ils veulent également créer une aire marine protégée en Antarctique, une action diplomatique commune, pour peser davantage sur les négociations internationales sur le climat et tenir tête aussi au président américain, Donald Trump, qui s'est retiré de l'accord de Paris.

Juliette Droz (avec P.B.)