Crues: deux départements en vigilance rouge, une personne portée disparue

Les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne sont placés en vigilance rouge pour risque de crues par Météo France, ce dimanche 31 mars. Une personne est portée disparue, a annoncé en milieu de matinée Gérald Darmanin. "Quelqu'un qui faisait du canoë-kayak sur l'un des cours d'eau", a-t-il précisé.
Quatre autres départements, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime, la Charente et la Haute-Vienne sont classés en vigilance orange pour crues a ajouté l'institut de prévisions météorologiques dans son dernier bulletin.
Une centaine de personnes évacuées dans l'Inde-et-Loire
Une centaine de personnes ont été évacuées de leur logement en Indre-et-Loire en raison des crues de la Creuse et de la Vienne, qui sont cependant moins intenses que prévu, a annoncé la préfecture dimanche matin.
"Il y a eu des dégâts mais finalement il n'y a pas eu l'intensité que nous craignions (samedi) soir", a déclaré Patrice Latron, préfet de l'Indre-et-Loire au cours d'une conférence de presse.
Dans le département, 107 personnes ont été évacuées, dont les 73 résidents d'un Ehpad sur la commune de l’Île Bouchard, en bord de Vienne. Seize routes sont coupées sur le département, où 200 gendarmes et sapeurs pompiers sont mobilisés. "Le bilan de la nuit, c'est de nombreuses habitations, des caves inondées" mais "pas de victimes", a résumé le préfet.
La rivière Creuse a atteint 6,78m à La Roche-Posay
Dans la Vienne, département placé en vigilance rouge pour les crues comme l'Indre-et-Loire, la rivière Creuse a atteint 6,78 m à la Roche-Posay, dépassant la crue historique de 1982. Elle devrait remonter en fin de matinée et s'approcher du record de 1896, a expliqué sur place un technicien de Vigicrues à l’AFP.
Sortie de son lit sur plusieurs dizaines de mètres, la rivière atteignait le sommet des panneaux de signalisation sur les routes menant à cette ville de 1.500 habitants, a constaté un photographe l’AFP. L’eau s’est engouffrée dans plusieurs maisons situées sur les berges, sans atteindre le centre-ville, plus en hauteur.
"Je n'ai jamais vu ça"
"J’habite à la Roche-Posay depuis les années 1960 , je n’ai jamais vu ça. Pour moi c’est la crue du siècle. L’hippodrome a déjà été inondé en bordure mais là c’est devenu un lac", a témoigné Jean-Louis Olivier, président de la société des courses, devant l’hippodrome intégralement englouti par la rivière. "J’ai peur qu’il y ait pas mal de dégâts", a-t-il ajouté.
Dans ce département, 150 pompiers et gendarmes sont mobilisés et une dizaine de routes ont été coupées par la montée des eaux, a indiqué la préfecture.
Le réseau d’eau potable a été coupé dans trois communes du sud de la Vienne après les crues de la veille, ainsi que dans trois communes de l'Indre-et-Loire. Des distributions d'eau potable sont organisées. Sur la rivière Creuse, "on est au-delà de la crue décennale. Je ne sais pas encore si on peut parler d'une crue centenale", a déclaré le préfet d'Indre-et-Loire.
Les prévisions sont en revanche moins alarmistes le long de la Vienne Tourangelle, notamment à Chinon, où les autorités avaient incité les habitants à quitter leur logement samedi soir. La montée des eaux ne devrait pas dépasser 5 mètres, et rester en-deçà de la crue de 2007, selon Vigicrues.
"Venise sans les gondoles"
47 personnes ont été évacuées de leurs logements samedi à Bélâbre (Indre) après des de fortes précipitations qui ont entraîné la crue d'une rivière, a-t-on appris auprès du maire et de la préfecture.
"Il y a jusqu'à 1,50 m d'eau dans les maisons. C'est monté très vite en 3 heures de temps, durant la nuit", a expliqué à l'AFP Laurent Laroche, maire de Bélâbre, commune d'un millier d'habitant, traversée par l'Anglin, un sous-affluent de la Loire. "Chez nous, c'est Venise sans les gondoles et sans le charme", a-t-il commenté, soulignant qu'il n'y avait pas de victime.
Face à la montée des eaux, les habitants de trois rues situées en bordure de rivière ont dû se réfugier à l'étage de leurs habitations. Ils ont été évacués par bateau au petit matin.
La montée des eaux a également impacté le réseau d'eau potable et une distribution de bouteilles d'eau devait être organisée. "On n'a jamais vu ça sur la commune", a souligné le maire. "On est de plus en plus victime de crues importantes du fait de l'artificialisation des sols. Les sols regorgent d'eau qui n'a pas le temps de s'infiltrer."
D'après la préfecture, "des pluies importantes et imprévues se sont abattues sur le département, avec des niveaux de précipitations estimés entre 80 à 90 millimètres" dans la nuit de vendredi à samedi. "Plusieurs zones ont été touchées par des débordements, entraînant des coupures de circulation sur certaines routes", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Sur le département, 150 foyers ont été privés d'électricité. Sur la commune du Blanc, l'entrée de l'hôpital était partiellement bloquée par la crue de la Creuse tandis qu'à Argenton-sur-Creuse, des parkings souterrains et une boulangerie ont été inondés.
Les pompiers ont effectué 223 interventions et reçu 735 appels. "Les pics de crues semblent passés notamment pour l'Anglin et la Creuse", a indiqué la préfecture de l'Indre.