Crues, orages, pluies-inondations: deux départements en vigilance rouge, douze en orange

Vue des crues à Chinon, en Indre-et-Loire, le 31 mars 2024 - Pascal LACHENAUD © 2019 AFP
Le temps est instable. Le pays reste concerné ce jeudi après-midi par des risques de crues. Météo-France a annoncé basculer la Mayenne et le Maine-et-Loire en vigilance rouge dans son bulletin actualisé de 10h. Les deux départements étaient jusqu'à alors concernés par une vigilance orange.
Ils sont également placés en vigilance orange pour pluies-inondations et orages, de même que la Loire-Atlantique, l'Ile-et-Vilaine, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, le Cher, la Nièvre, l'Yonne, l'Indre, le Loiret et les Hautes-Alpes. L'évènement doit commencer cet après-midi à 16h.
De forts cumuls
"La dégradation orageuse attendue cet après-midi se met en place, elle se renforcera ce soir et la nuit suivante sur les départements en orange, avec essentiellement à suivre des forts cumuls ponctuellement", précise le bulletin de Météo-France de 16h.
"Ce jeudi, le territoire est à nouveau concerné par des orages fortement précipitants pouvant générer localement de forts cumuls de pluie le long de deux axes privilégiés: un premier remontant du Massif Central au Centre-Est, jusqu'aux Alpes et au Jura/Vosges. Un second s'étirant dans l'après-midi et la soirée de jeudi partant de la Bretagne au Centre/Val-de-Loire en passant par les Pays-de-Loire. L’intensité, la localisation et la chronologie restent délicates à préciser. Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance".
Vigilance rouge, adoptez les bons comportements:
- Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités
- Je n'utilise pas ma voiture
- Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école
- Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible
- Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols
- J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence