DIRECT. Tempête Dikeledi: alerte rouge maintenue jusqu'à lundi soir à Mayotte

- Alerte rouge. Le préfet de Mayotte a placé l'archipel en alerte rouge cyclonique depuis samedi 22h locales en raison du passage de Dikeledi.
- Confinement. Les 320.000 habitants du département sont appelés à se confiner tandis que la circulation à pied et en voiture est interdite. Les commerces, restaurants et bars sont fermés depuis 22h locales.
- Sécurité civile. 645 personnels de la Sécurité civile sont pré-positionnés dans des lieux stratégiques de l'archipel pour intervenir le plus rapidement possible à l'issue de l'alerte cyclonique.
Valls: "Mayotte a fait face à une tempête tropicale intense"
"Mayotte a fait face à une tempête tropicale intense (...) L'impact a été violent", a déclaré dimanche soir sur BFMTV le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Mais aucune victime n'est à déplorer selon le préfet.
Alerte rouge maintenue jusqu'à lundi soir à Mayotte
Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a déclaré dimanche avoir décidé de "maintenir l'alerte rouge jusqu'à demain soir" sur ce territoire français d'Outre-mer frôlé par la tempête tropicale Dikeledi qui a provoqué pluies importantes et inondations.
"On a toujours des vents extrêmement forts et des pluies qui le sont tout autant", a affirmé le préfet sur la chaîne Mayotte-La 1ère, craignant des "inondations importantes", d'autant plus qu'un deuxième épisode d'intempéries va apporter beaucoup de pluies sur l'archipel lundi.
Dikeledi s'éloigne de Mayotte, confiné et sous les pluies
Des trombes d'eau s'abattent sur Mayotte, provoquant des inondations, alors que la tempête tropicale Dikeledi commence à s'éloigner de l'archipel après avoir fait trois morts à Madagascar, moins d'un mois après les ravages de Chido dans l'océan Indien.
A 15h36 locales (13h36 à Paris), la tempête tropicale se trouvait à 160 km au sud de Mayotte, a indiqué Météo-France dans son dernier point de situation. Au plus près, Dikeledi est passé à environ 100 km au sud du territoire français tôt dimanche.
Sur l'archipel, pluie et vent se sont intensifiés dans la matinée. Météo-France avait mis en garde contre "de très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain", ainsi que des "rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h".
D'autres images en provenance de Mayotte
Mayotte la 1ère rapporte des images montrant des habitations couvertes de bâches qui ne supportent pas l'intensité des fortes pluies.
14.500 personnes accueillies dans 80 centres d'hébergement
Quatre vingts centres d'hébergement d'urgence (écoles, MJC, mosquées...), mis en place dans toutes les communes de l'archipel, accueillent quelque 14.500 personnes, a indiqué à l'AFP le ministère des Outre-mer, précisant que pour l'instant la situation était "calme". Certaines communes ont dû abriter davantage de personnes par rapport à Chido, tout en ayant moins de centres ouverts.
"Un mètre d'eau dans le sud de Mayotte", annonce le maire de Mamoudzou
"On nous annonce 10 à 12 heures de pluie continue", a dit le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila, sur Franceinfo. L'édile a évoque "des maisons inondées et déjà un mètre d'eau dans le sud de Mayotte".
Le village de Mbouini complètement inondé, rapporte Mayotte la 1ère
Mayotte la 1ère rapporte que le village de Mbouini est complètement inondé. Selon la chaîne d'information locale, il s'agissait du seu v illage qui avait échappé au cyclone Chido.
Des images en direct de Mayotte
Comme on le peut voir sur les images de notre confrère de BFMTV, des habitants de Mayotte bravent l'interdiction de circuler à pied, en vigueur depuis l'alerte rouge émise à 22h locales, samedi. Les fortes pluies s'intensifient et la préfecture met en garde sur les risques d'inondations, crues et glissements de terrain.
Une tempête tropicale avant de redevenir un cyclone
Dikeledi est actuellement une tempête tropicale, rappelle Météo France sur sa page dédiée: " Il se situe à 10h locales à environ 140 km au sud-est de Mayotte au stade de forte tempête tropicale et poursuit son déplacement vers l'Ouest-sud-Ouest."
"Au cours des prochaines heures, Dikeledi va se déplacer vers l'Ouest-Sud-Ouest en s’intensifiant progressivement dans un premier temps. Il devrait alors passer à un peu plus de 110km au Sud de Mayotte au stade de forte tempête tropicale avant d'être de nouveau classer cyclone tropical lundi en journée", peut-on ainsi lire.
La préfecture alerte sur les risques d'inondations
"De très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain sont attendues lors d’une bonne partie de la journée", alerte la préfecture de Mayotte sur X.
Des images en direct de Mayotte
Mayotte la 1ère partage à l'instant des images de l'archipel, placé en alerte rouge cyclonique alors que le cyclone Dikeledi doit s'approcher au plus près des terres d'ici les prochaines heures.
"Pour l'instant, tout va bien", assure Patrick Belin, habitant de Mamoudzou
"On sent une montée en puissance de l'intensité de la pluie. Le vent n'est pas très fort pour le moment. Ce n'est pas du tout catastrophique comparé à Chido, on est pas du tout dans le même niveau", explique sur RMC Patrick Belin, qui habite à Mamoudzou. "Pour l'instant, tout va bien."
Toutefois, c'est d'ici les prochaines heures que le cyclone doit s'approcher au plus près de l'archipel. Lui et l'ensemble des Mahorairs restent donc vigilants. "Les gens ont beaucoup plus anticipé, ils ont fait des réserves d'eau et de nourriture. On s'attend à ne pas avoir d'électricité", explique Patrick Belin.
Ce dernier redoute surtout la pluie et les inondations. "Dans le sud, il y a déjà 10-20 cm sur les routes, on va voir dans quelques heures.
"Les magasins pris d'assaut": les Mahorais se préparent au pire
"On a rempli les frigos, congélateurs, riz, pâtes, les produits alimentaires de baise", confie un Mahorais auprès de RMC.
Sylviane Amari, du collectif des citoyens de Mayotte, redoute une crise sanitaire: "Avec les fortes pluies, il suffit que les corps pas inhumés correctement soient déchargés vers le bas et transmettent des maladies", explique-t-elle. L'hôpital de campagne installé après le passage de Chido est actuellement fermé en raison de l'alerte rouge cyclonique.
645 personnels de la Sécurité civile sur place
Quelque 645 personnels de la Sécurité civile sont pré-positionnés dans des lieux stratégiques de l'archipel pour intervenir le plus rapidement possible à l'issue de l'alerte cyclonique afin de "porter secours, évaluer les dégâts et assister les populations", a indiqué la Sécurité civile.
Le ministre des Outre-Mer Manuel Valls a assuré auprès de l'AFP que "rien n'(était) laissé au hasard" pour assurer la sécurité des Mahorais.
Un mois après le cyclone dévastateur Chido
Cette nouvelle alerte cyclonique intervient moins d'un mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, qu ia causé au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés.
Alerte rouge cyclonique
Mayotte est placée en alerte rouge cyclonique depuis samedi 22h locales.
La circulation en voiture et à pied est interdite, tandis que les commerces, bars et restaurants sont également fermés depuis le début de l'alerte rouge.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce direct consacré au passage du cyclone Dikeledi sur l'archipel de Mayotte.