Pneus neige ou équipement obligatoires à partir du 1er novembre: ce qui change cette année

Ça devient un classique pour les automobilistes: le 1er novembre, c'est le jour pour chausser les pneus hiver. C'est la quatrième année maintenant que s'applique la loi montagne, qui oblige, du 1er novembre au 31 mars, à s’équiper si on roule dans les 34 départements montagneux, même si on ne fait que les traverser.
Quels sont les véhicules concernés? Ce sont tous les véhicules à quatre roues ou plus: les voitures, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les bus et les poids-lourds. Et quel est l'équipement nécessaire? Il y a plusieurs options. Soit avoir dans le coffre des chaînes à neige métalliques, ou des chaussettes à neige, pour équiper au moins deux roues motrices. Soit équiper votre voiture de quatre pneus hiver.
Et il y a un changement cette année. C'est technique, mais c'est les seuls pneus autorisés désormais sont les pneus hiver avec marqués dessus "3PMSF", alors que les pneus neige qui sont uniquement "M+S" ne sont plus autorisés.
Pas d’amende, mais les assurances serrent la vis
C'est ce que prévoit la loi. Mais dans la pratique, vous ne serez pas verbalisés si vous n'êtes pas équipés. Normalement, c'est 135 euros d'amende, voire une immobilisation du véhicule. Mais en fait, les forces de l'ordre ne vous verbaliseront pas, tout simplement parce que le décret d'application de la loi n'a toujours pas été signé. Quatre ans après le vote, quand même...
Donc pas d'inquiétude à avoir côté amende. En revanche, et ça c'est nouveau, les compagnies d'assurance ne seront plus aussi tolérantes. Et elles ne couvriront plus les accidents si vous n'êtes pas équipés. Donc faites attention. De toute façon, au-delà de l'aspect financier, rouler en montagne sans chaine ou pneu adapté, c'est vraiment dangereux.