RMC
Faits divers

Accident de car dans le Val-de-Marne: motard entre la vie et la mort, météo... Ce que l'on sait

placeholder video
Un accident impliquant un car, quatre véhicules et une moto, survenu jeudi soir sur l'A6B, dans le Val-de-Marne, a fait plusieurs dizaines de blessés dont cinq graves. Le pronostic vital d'une victime est engagé. Voici ce que l'on sait.

Un accident de la route survenu jeudi soir, sur l'A6B dans le Val-de-Marne, au niveau de la commune de Chevilly-Larue, a fait plusieurs dizaines de blessés dont cinq graves. Le pronostic vital d'une victime est engagé, a appris l'AFP ce vendredi à la mi-journée. Conditions météo, circonstances de l'accident, intervention des secours... Voici ce que l'on sait.

Vigilance orange neige-verglas

Le département du Val-de-Marne était en vigilance orange pour neige et verglas jeudi soir en raison de la tempête Caetano, avec des chutes abondantes de neige survenues toute la journée en Île-de-France. Des routes vergaclées rendant la circulation dangereuse et ralentie, avec des centaines de kilomètres de bouchons cumulés. Cet accident est "directement lié aux conditions météorologiques dégradées suite au passage de la tempête Caetano", a indiqué une source policière citée par l'AFP.

>> Suivez notre direct consacré à l'épisode neigeux en France

Un car Blablacar qui devait rallier Brest a dévié de sa trajectoire

"Il ressortait des premières constatations que le conducteur d’un véhicule léger avait perdu le contrôle de son engin, obligeant le conducteur de l’autocar à dévier sa trajectoire", fait savoir la préfecture de police concernant les circonstances de l'accident.

Le car s'est alors couché sur la chaussée et a percuté une voiture et le motard dont le pronostic vital est engagé, complète cette source qui révèle que les dépistages auxquels a été soumis le conducteur du bus "se sont avérés négatifs".

37 personnes à bord

37 personnes était à bord du car appartenant à la flotte de Blablacar, qui devait rallier Brest (Finistère), a indiqué l'entreprise au Parisien. "Notre priorité est de venir en aide aux passagers. Nous sommes touchés par cet accident et nos équipes sont pleinement mobilisées", a-t-elle fait savoir à BFMTV. Les passagers ont pu être rapatriés à leur gare de départ avec un car affrété par la compagnie.

Lors de l'intervention des secours, 24 engins et 84 pompiers ont été engagés, précise cette source à l'AFP. Elle aurait pris fin aux alentours de 2h30 du matin, a t-on précisé au Figaro.

Cinq blessés graves

Il y aurait cinq blessés en urgence absolue, dont le motard au pronostic vital engagé, et 31 autres personnes blessées, catégorisées comme urgences relatives, a fait savoir une source policière à l'AFP. L'une des victimes en urgence absolue était "incarcérée" à l'arrivée des secours vers 23h30, a indiqué la même source.

"Sauf erreur de ma part, il n’y a pas de victime trop importante, pas de décès sur cet accident", a déclaré antérieurement vendredi matin le ministre des Transports, François Durovray, sur BFMTV, précisant que "les circonstances exactes" n’étaient pas encore connues.

LM avec AFP