EN IMAGES - Jusqu'à 60 cm de grêle dans les rues: les Vosges frappées par un violent orage

Les pompiers ont pu intervenir - AFP
Les pompiers et forces de l'ordre appellent à la prudence. Un très violent orage de grêle a frappé mardi à la mi-journée le département des Vosges où plusieurs dizaines centimètres de grêlons sont tombés localement, obligeant à ressortir en plein mois de juin pelles à déneiger et chasse-neige.
L'orage est arrivé en milieu de matinée par le sud du département en passant "par le Val d'Ajol et Plombières-les-Bains, pour remonter vers Remiremont et Bruyères", a indiqué à l'AFP Romain Munier, chargé de la communication à la direction départementale des pompiers. A Plombières, "il y a eu jusqu'à 60 centimètres de grêle cumulés" tandis que dans le secteur de Bruyères, "jusqu'à 10 millimètres d'eau cumulée en six minutes" sont tombés, a-t-il ajouté.
Dans le village de Tendon, un chalet, visiblement frappé par la foudre, a été entièrement "détruit", a-t-il encore indiqué.
"Episode orageux en cours sur les #vosges. De forts orages avec chutes de grêles sont localement observés, des cumuls de 10 à 20 mm de pluie sont attendus et des rafales de vent pouvant aller de 60 à 80 km/h", avait tweeté dans la matinée la préfecture des Vosges, selon laquelle "le phénomène devrait s'estomper vers 15/16h".
54 départements en vigilance jaune orages
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont posté des images de personnes munies de pelles à déneiger ou des chasse-neige en train de dégager la RN57.
L'épisode orageux s'est calmé en remontant vers le nord mais depuis, "on enchaîne les interventions" dans le secteur le plus touché, avec une cinquantaine déjà effectuées et une trentaine en attente, a indiqué M. Munier en début d'après-midi. Les principales interventions ont eu lieu pour des "assèchements" de caves ou de rez-de-chaussée, a-t-il précisé, évoquant également des chutes de tuiles ou d'arbres sur les chaussées.
"L'événement opérationnel va se poursuivre toute la journée (...) c'est très impressionnant", a-t-il ajouté.
Sur Twitter, Enedis Lorraine a indiqué qu'une "ligne 20.000 volts" avait été touchée par l'orage. "Accès difficile à cause des chutes d'arbres et de grêlons", indiquait encore Enedis, sans faire mention de potentiels foyers privés d'électricité.
Météo France a placé en vigilance jaune orages tout le nord-est du pays, soit 54 départements.