RMC

EN VIDÉO - Les images des dégâts "catastrophiques" après des tornades en Alabama

Au moins 23 personnes ont été tuées dimanche par une tornade qui a provoqué des dégâts "catastrophiques" en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, selon le shérif local.

Maisons éventrées, arbres pliés, panneaux publicitaires déplacés sur des kilomètres: tandis que se poursuivaient les opérations de recherche, l'Alabama découvrait lundi l'ampleur des dégâts causés par les violentes tornades qui ont fait la veille au moins 23 victimes dans l'est de l'Etat. 

"C'est presque comme si quelqu'un avait pris un couteau géant pour gratter le sol", a décrit lundi matin Jay Jones, le shérif du comté de Lee, situé à la frontière avec la Géorgie, alors que les recherches, interrompues par la nuit et les mauvaises conditions météo, venaient de reprendre.

Aucune nouvelle victime n'était à déplorer en début d'après-midi, mais les autorités locales, sans en préciser le nombre exact, indiquaient être toujours sans nouvelles de "douzaines" de personnes.

Le bilan restait donc de 23 morts, dont trois enfants âgés de 6, 9 et 10 ans. Plusieurs personnes étaient par ailleurs hospitalisées avec des "blessures très graves", a fait savoir le shérif Jones. 

Selon les premières estimations des services météorologiques américains (NWS), la tornade ayant frappé le comté de Lee était de type "EF-4", ce qui signifie qu'elle était accompagnée de vents dépassant les 270 km/h. 

Phénomène complexe, difficile à prévoir avec précision et qui fait encore l'objet de recherches, les tornades sont toujours associées à des orages très violents, appelés "orages super-cellulaires". Elles sont particulièrement fréquentes aux Etats-Unis.

La rédaction de RMC (avec AFP)