Fermeture des calanques à cause des risques d'incendie: déçus, les touristes "le prennent bien"

Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse maintenus en vigilance rouge pour feux de forêt, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies, selon Météo France. Dans le département de Marseille, 24 massifs sur 25 sont fermés. C'est le cas notamment du parc national des calanques. "La moindre étincelle peut occasionner un incendie important", précise l'institut météorologique.
De quoi décevoir, les touristes non avertis, obligés de faire demi-tour une fois arrivés. "C'est un peu dommage. Surtout après la marche qu'on s'est tapée", regrette l'un d'eux. Pourtant de nombreux panneaux sur le chemin indiquent que les calanques sont fermées. Benjamin, un local, assure qu'il ne les a pas vus. Il comptait jouer les guides touristiques avec ses amis normands.
"La visite s'arrête là. Petite déception, mais ce n'est pas grave, on va trouver d'autres choses à faire", relativise Benjamin.
La déception est aussi présente chez Samu. Ce touriste hongrois venait pour la première fois en France. "Je suis un peu triste, parce que j'ai vu des photos de ces calanques et ça a l'air incroyable", raconte-t-il.
Des gardes forestiers sensibilisent
Pour expliquer l'interdiction et sensibiliser les visiteurs, des gardes forestiers sont positionnés à chaque entrée du parc national. "La plupart du temps, ils le prennent bien et me disent 'préserver nos massifs c'est ce qui compte'", rapporte Robin, mobilisé à l'entrée des calanques. "On essaye de leur trouver des solutions pour qu'ils puissent quand même aller se baigner, même si ce n'est pas dans les calanques."
Avant de se déplacer dans les calanques, il faut vérifier sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône si elles sont ouvertes. Si un individu tente malgré tout de s'y rendre, il risque une amende de 135€.
Dans les Bouches-du-Rhône, en plus des 570 pompiers prépositionnés autour de 30 points stratégiques, 500 autres sont mobilisables en casernes. Des rafales autour de 65-75 km/h sont attendues selon Météo France.