RMC

Fin des pluies torrentielles dans le Gard, une personne portée disparue

RMC
Les recherches pour retrouvée une femme de 64 ans portée disparue ont repris dimanche matin. Aucun blessé n'était à déplorer.

Météo France a levé dimanche l'alerte rouge pluies-inondations et orages qui concernaient le Gard. Dans le département, plusieurs cours d'eau ont débordé. La montée des eaux fulgurantes de l'Héraults et du Gardon a surpris tout le monde.

Dès le matin, ce sont des murs d'eau qui se sont abattus, sur la place du marché du Vigan: "Le temps de mettre deux parasols, j’avais pris ma douche", explique à RMC Constance qui tient une boulangerie ambulante. Elle décrit une pluie incessante, qui l'a complètement rincée: "C’est comme si j’avais plongé dans une piscine toute habillée. Je suis rentrée chez moi j’étais vidée de mon énergie"

Ces pluies diluviennes, on fait gonfler les cours d'eau. Le gardon notamment est sorti de son lit dans la commune d'Anduze. Depuis sa fenêtre Florian décrit un paysage apocalyptique: C'’est arrivé d’un coup. On a vu des véhicules et un camion emporté par le Gardon. Ça rappelle 2002 quand les inondations avaient fait de gros dégâts". Cette année-là les inondations avaient fait 22 morts dans le Gard.

Plus de 700 sapeurs pompiers ont été déployés sur l'ensemble du département. Une femme de 64 ans était toujours portée disparue dans le massif des Cévennes dimanche. Aucun blessé n'est à dénombrer pour l'instant. Les dégâts concernent surtout des routes secondaires et des maisons touchées par les crues.

Alfred Aurenche (avec Guillaume Dussourt)