RMC

Finistère: la Laïta en crue, Quimperlé en partie inondé

Quimperlé inondé en 2014

Quimperlé inondé en 2014 - FRANK PERRY / AFP

La rivière Laïta est sortie de son lit et a inondé une partie de la ville de Quimperlé (Finistère).

Les habitants de Quimperlé ont démarré l'année les pieds dans l'eau. La rivière Laïta est sortie de son lit et a inondé une partie de la ville finistérienne a annoncé la mairie.

"On a de l'eau: pour la première fois depuis 2014, la Laïta est sortie de son lit en allant au-delà des 3,80 m de protection des barrières anti-inondations. Mais ce n'est pas une crue historique", a déclaré le maire de la ville, Michaël Quernez.

Des quais inondés, crue de 4,20 m au maximum

La crue a atteint environ 4,20 m durant la nuit et des photos visibles sur les réseaux sociaux montrent les quais en partie inondés. "Les mesures de prévention ont été prises dès hier (samedi), l'information a été donnée aux riverains. Tous les services ont été mobilisés", s'est félicité le maire

"Notre principale crainte est la pluviométrie. Notre espoir est qu'on retrouve une situation plus optimiste mardi", a-t-il dit.

La situation devrait évoluer favorablement en raison de coefficients de marée bas et de l'absence de vent, selon la même source.

Des niveaux encore hauts ce dimanche

D'après le site gouvernemental vigicrues, "les niveaux devraient rester hauts ce dimanche, en lien avec les heures de pleine mer. Le bassin de la Laïta sera concerné par l'événement pluvieux de cet après-midi, ce qui ne devrait avoir pour effet 'que' de ralentir la décrue".

Une partie des quais de Quimperlé avait déjà été inondée en 2013/14 à la même période de l'année. Le Finistère a été placé dimanche en vigilance orange pour crues par Météo-France.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC