"Il fait 15 degrés chez moi quand je me lève": le froid est de retour, les chauffagistes aussi

Ça "caille" ce vendredi matin dans la moitié nord de la France. Le thermomètre est en chute libre et donne des airs d'automne à cette rentrée scolaire. Ce vendredi doit être la journée la plus froide avec "un déficit thermique global de plus de 5°C, une première au 21e siècle avant la mi-septembre", selon Météo France.
Dans l'Eure, à Brionne, il fait seulement 2 degrés. Annie, frigorifiée, a pourtant pris tout ce qu'elle a trouvé dans son armoire. "J'ai mis un sous-pull, un pull, une écharpe, mon k-way et mes gants et j'ai pourtant froid", assure-t-elle à RMC.
Dans le village, les seuls qui transpirent, ce sont Nathalie et Christophe, les chauffagistes. Elle, elle est pendue au téléphone avec "40 appels depuis ce matin". Lui, il est accroché à son volant. "On va chez une de mes clientes remettre une installation en service", dès le 13 septembre. Et il fait deux fois plus d'intervention que d'ordinaire en cette saison.
"Ce n'est pas isolé"
Car chez madame Lemoine, il y a urgence: "Je ne peux pas rester sans chauffage, il fait 15 degrés quand je me lève, ce n'est pas isolé". À 87 ans, ses cols roulés ne lui suffisent plus à traverser ses journées: "Le mois de septembre nous amène des rhumes. L'été est bien fini".
Pour Christophe aussi, l'été est fini, il a annulé son escapade en amoureux, pour rallumer des radiateurs tout le week-end.
Si le thermomètre est largement automnal avec le retour de la neige dès 1.500 mètres sur les Alpes, Météo France rappelle cependant qu'il ne s'agit pas là d'une "vague de froid", même si en mettant le nez dehors, l'expression nous semble appropriée. Les températures devraient remonter dès ce mardi.