Inondations dans l'Aude: le bilan s'alourdit à treize morts, cinq blessés et un disparu
Le bilan des inondations meurtrières dans l'Aude a été revu lundi à la baisse, avec 11 morts, 8 blessés et une personne disparue, contre 13 morts précédemment, a indiqué la préfecture de l'Aude. Le bilan de 13 morts avait été donné en début d'après-midi par la Sécurité civile à Paris. La localisation des décès n'a pas été immédiatement communiquée.
Plus tôt dans la matinée, le ministère de l'Intérieur indiquait que le bilan est "susceptible d'évoluer". Dans ce département, "les précipitations sont qualifiées d'exceptionnelles et ont généré localement l'équivalent de 3 mois de pluie concentrées sur quelques heures", a-t-il souligné.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, le préfet de l'Aude Alain Thirion a précisé que les victimes sont une religieuse emportée par les eaux dans son monastère de Villardonnel ainsi que les deux personnes portées disparues, retrouvées décédées à Villegailhenc. Une personne a été blessée dans "l'effondrement d'une maison à Cuxac", a précisé le préfet, ajoutant que le bilan était toutefois "évolutif".
"Un certain nombre de communes ne sont toujours pas accessible. Il y a un niveau d'eau entre 160 et 180 mm qui sont tombés, ça représente des rivières qui ont monté de 5 à 6 mètres dans certaines zones. On a des personnes sur certains toits et c'est pour cela que l'on va mobiliser dès que possible 4 hélicoptères, voire 6, pour aider les habitants" a-t-il annoncé sur RMC.
Interrogé sur la situation dans les heures à venir, le préfet n'a pas caché son pessimisme:
"Les pluies vont cesser vers 11h, mais nous allons avoir une phénomène d'hydrologie qui fait que ces pluies vont rejoindre les rivières et affluents de l'Aude et nous allons avoir un phénomène d'inondation importants. Nous avons alerté l'ensemble des maires. Le trafic SNCF est suspendu et les routes sont bloquées, et les écoles sont fermées aujourd'hui" a-t-il précisé.
Evacuations face à un barrage
Un millier d'habitants de la commune de Pezens, dans l'Aude, ont été évacués lundi matin à titre préventif en raison de risques de débordement d'un barrage après des inondations meurtrières, selon la sécurité civile. L'évacuation du reste de cette commune de quelque 1.500 habitants, située dans le nord-ouest de Carcassonne, a été suspendue, a-t-elle ajouté.
D'autre part, quelque 8.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'Aude et l'Hérault, selon Enedis. "Les équipes sont sur le terrain et la situation reste évolutive en raison des conditions météo encore très difficiles".
"Murs d'eau" sur la route
Sur RMC, un auditeur, Ahmed, a expliqué avoir dû, comme de nombreux automobilistes, se mettre à l'abri sur une aire d'autoroute, la chaussée devenant particulièrement dangereuse, noyée par les eaux.
Frédéric explique avoir reçu des "murs d'eau" sur la voiture lorsque passent les camions: "Par moment, on a l'impression de prendre des vagues, c'est impressionnant".
Ecoles fermées
"Un épisode orageux violent est en cours sur le département, de nombreuses routes coupées (...) Evitez tout déplacement", a tweeté la préfecture de l'Aude qui a suspendu les transports scolaires sur l'agglomération de Carcassonne. "Plus de 180 mm (sont) déjà tombés. Amélioration prévue pour 11h", a ajouté la préfecture.
Lundi, vers 7h, la préfecture a annoncé sur Twitter que "l'ensemble des écoles, collèges et lycées du département de l'Aude sont fermées", ce lundi. Avant de rappeler de ne pas "prendre la route et de rester chez soi".
Six départements en vigilance orange
Outre l'Aude, six autres départements du Sud étaient en vigilance orange lundi matin: l'Aveyron, la Haute-Garonne, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, auxquels Météo France a ajouté le Tarn-et-Garonne.
Globalement, "la zone pluvieuse englobe tout l'est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l'est du Languedoc", a résumé Météo France dans son bulletin de vigilance émis à 6h. Le service de prévision précise que "sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l'ordre de 30 à 50 mm en une heure. On a relevé sous cet axe des cumuls de 180 à 200 mm".
A partir de la fin de matinée, les pluies orageuses diminueront d'intensité sur l'Aude et se décaleront vers l'Hérault, la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales et les cumuls pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur le relief, a ajouté le prévisionniste.
De plus, un fort vent de sud-est contrarie l'écoulement des eaux vers la mer, entraînant un risque de crue. Plusieurs cours d'eau ont été placés en vigilance orange crues. La fin de l'événement est attendue au plus tôt lundi soir vers 21h.
Crue sans précédent depuis 1891
Le niveau atteint lundi matin par la crue dans la vallée moyenne de l'Aude est sans précédent depuis 1891, a indiqué le service Vigicrues.
"A l'époque, on n'était pas loin de 7 mètres et on s'approche de ces niveaux", précise Vigicrues. La pluie continue de tomber, mais après avoir monté "très vite dans la première partie de la nuit, le niveau de l'Aude ne monte plus beaucoup et on semble arriver à l'étal", ajoute le responsable, tout en restant "très prudent".