RMC

Inondations dans le Doubs: "Il ne faut pas revenir, c'est trop dangereux"

À Ornans dans le Doubs, la Loue a englouti le centre-ville. Plus de peur que de mal, mais le danger est présent et la circulation interdite. Les pompiers patrouillent pour éviter les accidents et prévenir les habitants qui sous-estiment le danger

Si ils ne sont plus en vigilance rouge, les départements du Jura et du Doubs font toujours face à d’importantes crues. À Ornans dans le Doubs, une ville de 4.000 habitants, la Loue a atteint son pic de crue dans la nuit, 2m60. Elle a englouti tout le centre-ville, mais heureusement plus de peur que de mal.

Les pompiers patrouillent sans relâche pour éviter les accidents, et dissuadent les habitants tentés de revenir dans les zones inondées, où la circulation a été interdite. "Il ne faut pas revenir c'est trop dangereux" assure l'un deux à deux personnes, revenues en zone inondée.

"Méconnaissance du danger"

"C'est surtout de la méconnaissance du danger. Même si l'eau paraît stagnante, on ne peut pas estimer sa hauteur et surtout on ne connaît pas l'état du sol. Cela créé des pièges, si vous mettez le pied dans une bouche d'égout où il n'y a plus de place, c'est un risque de noyade assuré", assure Sebastien Freidig, commandant des opérations de secours du SDIS 25.

Une quarantaine de pompiers continueront de sécuriser la ville, jusqu'à ce que la décrue s'amorce.

Juliette Droz (avec G.D.)