RMC
Météo

Inondations : deux départements en vigilance orange

RMC
Météo France a placé mercredi matin en vigilance orange inondation le département de Charente maritime qui s'ajoute au Pas-de-Calais.

Le temps automnal se poursuit avec toujours de fortes pluies sur le pays ce mardi. A tel point que deux départements ont dû être placés en vigilance orange par Météo France.

La Charente-Maritime et le Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte notamment concernant une crue importante sur le cours d'eau de la Boutonne pour la Charente-Maritime et la Liane dans Pas-de-Calais. Ce fleuve qui se jette dans la Manche a débordé sous l'effet des "cumuls de pluie importants".

Dans le Pas-de-Calais, dix communes ont été touchées dans la nuit de lundi à mardi par le phénomène à la suite d'importantes pluies.

Le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) avait procédé au total à "101 interventions" mais "aucune victime n'est à déplorer", a précisé, dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais.

"Depuis lundi en fin d'après-midi, des pluies continues et importantes ont arrosé l'ouest des bassins Artois-Picardie", a annoncé Vigicrues mardi dans un bulletin d'information. "Ces pluies, plus importantes que prévues, ont fortement fait réagir la Liane (...) et engendré une crue importante du cours d'eau". "Si l'épisode pluvieux est terminé, le cours d'eau devrait continuer de monter à l'aval durant la matinée", a précisé Météo France.

-
- © -
J.A.