RMC
Météo

Inondations et crues: trois départements toujours en vigilance rouge, six en orange

placeholder video
L'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours placés en vigilance rouge crues ce mercredi, tandis que la Somme bascule en orange, portant le total à six concernés. La circulation des trains entre Rennes et Redon est interrompue jusqu'à samedi.

L'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique sont toujours concernés par la vigilance orange crues, ce mercredi 29 janvier. Un sixième département a basculé en orange en fin d'après-midi, à savoir la Somme. Les cinq autres étant la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire l'Orne et le Calvados.

La circulation des trains entre Redon et Rennes est interrompue jusqu'à samedi, peut-on lire sur le compte X TER BreizhGo, ce qui implique également celle des trajets Rennes-Lorient, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes. 500 foyers sont actuellement privés d'électricité, selon le préfet à BFMTV.

L'Ouest toujours confronté à des "pluies importantes"

"La tempête qui touche le Nord-Ouest ce mercredi va donner des pluies importantes sur la Bretagne, la Normandie et le sud-ouest des Pays de la Loire. Elle concernera ensuite la façade de la Manche avec une activité légèrement atténuée, avant de s'évacuer jeudi en fin de matinée."

"Ces pluies devraient maintenir les crues en cours à des niveaux élevés et générer de nouvelles hausses. Les niveaux de la Vilaine et la Seiche devraient se maintenir à des niveaux exceptionnels", poursuit Vigicrues.

Plus de 1.000 personnes évacuées en Ile-et-Vilaine

Le pic de crue doit y survenir soit "en fin de journée soit d'ici demain en fonction des précipitations" charriées par la dépression Ivo, a expliqué auprès de l'AFP le chef du groupement des pompiers sud-ouest d'Ille-et-Vilaine, le lieutenant-colonel Frédéric Katuszinski.

L'Ille-et-Vilaine en vigilance rouge inondations
L'Ille-et-Vilaine en vigilance rouge inondations
1:03

Ces pluies, accompagnées de fortes rafales de vent balayant le nord-ouest du pays selon Météo-France, saturent toujours plus les cours d'eau et barrages, que les tempêtes Eowyn et Herminia ont déjà fait déborder ce week-end, inondant notamment Rennes et plusieurs autres communes d'Ille-et-Vilaine. Dans l'ensemble de l'Ille-et-Vilaine, depuis dimanche, "plus de 1.000 personnes ont été évacuées (établissements sanitaires et médico-sociaux compris)", selon la préfecture.

LM