RMC

Intempéries dans l'Aude: polémique autour des prévisions et de l'alerte météo

Orange ou rouge? Comment Météo France détermine ses vigilances? Etait-ce assez bien anticipé? 24 heures après les intempéries dans l'Aude, les sinistrés demandent des explications face à l'ampleur du phénomène. Décryptage avec Géraldine de Mori, chef du service météo de RMC.

Le dernier bilan fait état de 11 morts, 2 disparus et 8 blessés graves. Et tous les témoins décrivent des scènes d'une violence inouïe dans les rues des villages de l'Aude. Mais l'ampleur du phénomène était-elle bien mesurée par Météo France et les autorités? C'est l'une des questions posées par de nombreux sinistrés, 24 heures après. 

Dès dimanche, le département de l’Aude était placé en vigilance orange, comme trois autres départements, pour un risque d’orages violents. Ce n’est qu’à 6h, lundi matin, que l’alerte est passée au rouge. Météo France prévoyait des précipitations depuis jeudi et qu’elles se déploieraient sur quatre départements. Elles se sont en fait concentrées sur la région de Carcassonne aux alentours de 5h du matin.

"Deux fois plus d'eau que prévu"

Ce sont finalement trois à quatre mois de pluie qui se sont abattues en quelques heures sur la zone. Selon Géraldine de Mori, chef du service météo de RMC, ce qui était en réalité prévisible et annoncé par Météo France était bien un "épisode méditérranéen", c'est à dire de fortes pluies qui vont déverser beaucoup d'eau. 

"Là où ça devient très compliqué, c'est de prévoir où ces pluies remontant de la Méditerranée vont s'abattre. Or, ici, on parle d'un secteur particulièrement localisé, ce ne sont que quelques kilomètres. Ce qui a surpris les prévisionnistes, ce sont les quantités phénoménales de pluie: deux fois plus que ce qui était prévu à la base. D'où l'alerte rouge tardive" a-t-elle expliqué à l'antenne de RMC. 

Géraldine de Mori précise toutefois que "si on peut toujours mieux anticiper, il s'agit ici d'un phénomène inédit dans la région et donc très difficile d'alerter sur une telle ampleur". 

Comment fonctionne le système d'alerte?

Le système d'alerte est d'ailleurs assez récent: il a été mis en place juste après la tempête de 1999. C’est une équipe de prévisionnistes, à Toulouse, qui évalue les risques en observant les prévisions et en s'appuyant sur des croisements de données. Ils décident ensuite, selon l’intensité, de la couleur de la vigilance:

  • Jaune pour un risque relatif,
  • Orange quand le phénomène est intense et potentiellement dangereux, 
  • Rouge quand il est exceptionnel et qu’il faut mettre la population à l’abri.

Chaque situation est différente. Le plus difficile à prévoir, ce sont les précipitations, les orages et la neige. Ainsi, l’an dernier, 78 vigilances "orange" ont été lancées, dont 48 pour orages, et 2 vigilances "rouge" pour vent violents. Météo France rate entre 2 et 3% d’événements par an et envoie 15% de fausse alerte. 

Lionel Dian (avec P.B.)