RMC

Intempéries dans le Sud: comment la solidarité entre habitants remet du baume au cœur aux sinistrés

La ville de Villeneuve-les-Béziers (Hérault) a été fortement touchée par les graves intempéries qu'a subi la région. Mais certains habitants se donnent un coup de main pour tenter de retrouver une vie normale au plus vite.

A Villeneuve-les-Béziers (Herault), il y a fort à faire. C’est la commune qui a été la plus touchée par les graves intempéries de ces derniers jours. À cause de l’eau qui a ruisselé, mais aussi parce que le canal du Midi, d’ordinaire si tranquille, est sorti de son lit.

L'eau boueuse s'est introduite dans toutes les parties basses des maisons, dans les rues, les parkings et les commerces d'une partie du village qui s’est retrouvée, très vite, coupé du monde. Les secours ont dû évacuer une bonne vingtaine de victimes par hélitreuillage.

Heureusement, les habitants du quartier des Arcades, peuvent compter sur l'aide d'un groupe de bénévoles.

"Il y a des gens avec du cœur, qui donnent de leur temps. Ça fait chaud au cœur"

Né l'an dernier, après les inondations de Trèbes, le collectif biterrois "solidarité avec les sinistrés de l'Aude" est resté actif sur les réseaux sociaux, juste au cas où, et reprend du service pour venir en aide aux sinistrés de Villeneuve-lès-Béziers, à 6 kilomètres de Béziers.

Ce petit groupe de bénévoles vient en aide aux habitants pour nettoyer les maisons armés de pelles, de balais et de raclettes. Ils sont une dizaine à proposer leur aide aux habitants. Providentiel pour Céline, seule pour nettoyer la maison de sa grand-mère.

"Je pensais que chacun allait être dans son coin et en fait non ! Il y a des gens avec du cœur, qui donnent de leur temps. Ça fait chaud au cœur !"

"Ils sont souvent au bord des larmes parce que, quand ils nous voient, il y en a qui craquent"

Touchés par les inondations de Trèbes, en 2018, Damien et Frédéric, habitants de Béziers, avaient créé le collectif "Solidarité avec les sinistrés de l’Aude". Cette année, c’est à leur porte qu’on a besoin d’eux. "C’est juste un acte humain. Les gens ne s’aident plus, ne s’aiment plus et en tant que Biterrois, on estime qu’on doit aider nos voisins"

"Ils nous accueillent avec des boissons. Ils sont souvent au bord des larmes parce que, quand ils nous voient, il y en a qui craquent. Voir ces gens-là dans l’état où ils sont, ça donne encore plus d’envie et encore plus de forces pour les aider."

Aujourd’hui, les nettoyeurs vont recevoir le renfort de quelques sinistrés de l’Aude, qui n’ont pas oublié la solidarité de l’an dernier.

Olivier Chantereau (avec J.A.)