RMC

Intempéries dans le Var: deux corps retrouvés dans une voiture échouée en mer

La préfecture du Var appelle les habitants à la prudence en raisons de pluies diluviennes. Plusieurs rivières ont débordé et les autorités ont fait état d'un bilan d'au moins deux morts.

Deux corps ont été retrouvés dans une voiture immergée dans le Var, à une quinzaine de mètres de la plage à Sainte-Maxime, jeudi matin, ont annoncé les gendarmes. 

Le véhicule est sur le toit et à moitié immergé, à environ 15 mètres de la plage, au débouché du Préconil, le cours d'eau qui traverse la commune et se jette dans la Méditerranée

Dès mercredi soir, les autorités avaient lancé un appel à la prudence face à la vigilance orange mise en place par Météo France, dans le département pour "orages, pluie et inondation".

Des pluies diluviennes s'abattent depuis mercredi soir dans les secteurs de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens, où des rivières ont déjà débordées, comme la Garonette. L'épisode pluvieux n'est pas fini notamment sur le Golfe de Saint-Tropez" a expliqué Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var sur RMC. 

Selon les autorités, cinq voitures ont été emportées par le courant, les eaux ruisselant sur les chemins et les routes du secteur.

Un conducteur a été aperçu au volant de l'un des véhicules, les phares étaient allumés. Cette personne est toujours portée disparue. "Des témoins ont distingué une silhouette à la place du conducteur. Tout porte à croire qu'il y aura un décès à déplorer" avait indiqué Jean-Luc Videlaine sur RMC, jeudi matin. Des sauveteurs en mer, des hélicoptères et une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés. Des recherches difficiles car après une accalmie, les fortes pluies ont repris vers 3h cette nuit et doivent continuer à frapper le Var, avec une force accrue, jusqu'à 7h du matin environ. 

Le corps, repêché par les gendarmes, ce jeudi à Sainte-Maxime, dans une voiture immergée pourrait être la personne disparue.

Pour le moment à Sainte-Maxime une dizaine de personnes ont été évacuées et mise à l'abri.Les autorités se disent extrêmement vigilantes car l'ensemble des cours d'eau du département, comme l'Argens, continuent de gonfler, et menacent de déborder.

Le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements de Corse sont en vigilance orange et l'alerte court jusqu'à la mi-journée.

Benoît Ballet & XA