RMC
Météo

Intempéries et inondations: pourquoi il faut faire attention à l’eau du robinet

placeholder video
Alors que l'attention se porte sur l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne, en vigilance rouge crues à cause des fortes pluies associées à la dépression Kirk, il est important de faire attention à l’eau du robinet. RMC vous explique pourquoi.

C’est une des inquiétudes majeures des autorités en cas d’inondations: il faut être vigilant avec l’eau du robinet. Avec la tempête Kirk, la question des risques de pollution de l’eau potable se pose dans les départements particulièrement touchés par les inondations et les crues. Le réseau d’assainissement peut se retrouver saturé.

En début de semaine, les orages dans le Vaucluse ont fait déborder une station de captage. L’eau s’est mélangée à la terre avant de s’introduire dans le réseau de distribution. Conséquence visible: au robinet, elle ressort trouble. L’Agence régionale de santé recommande aux habitants de trois communes (Camaret-sur-Aigues, Travaillan et Sérignan-du-Comtat) de ne pas la boire, en attendant des résultats d’analyses.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Inondations, attention à l'eau du robinet - 11/10
2:00

Comment savoir si on peut boire sans risque?

Si vous êtes dans une zone concernée par les intempéries, suivez les informations des autorités locales: la maire, l’Agence de santé de votre région. Consultez régulièrement leurs sites internet. Si l’eau qui sort de votre robinet est trouble, n’y touchez pas, ne la buvez pas, évitez aussi de vous laver les dents avec. Et surtout: signalez-le au plus vite à l’ARS ou aux services de votre commune. Ils pourront ainsi réaliser des tests et émettre des recommandations en attendant.

De manière générale, sachez que sur le site du ministère de la Santé, vous pouvez retrouver, commune par commune, les analyses publiques de l’eau potable. Mais il ne s’agit pas d’un suivi en temps réel. Si on reprends l’exemple des trois communes du Vaucluse concernées par une pollution de l’eau, les derniers tests remontent à plus d’une semaine, soit avant les intempéries.

On peut également tester soi-même l’eau qui sort du robinet. Vous pouvez vérifier par exemple la dureté de l’eau et le taux de nitrates grâce à des kits que vous pouvez acheter dans le commerce. Vous pouvez aussi contrôler le pH grâce à des stylos ou des bandelettes, comme le font les propriétaires de piscine par exemple. Il doit être compris entre 6.5 et 8.5. Quoi qu’il en soit, restez vigilant à tout changement d’aspect de l’eau et suivez les informations dans votre région et votre commune.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr

Amélie Rosique, Guillemette Franquet