RMC

"J'ai bouché les aérations, c'est ça ou mourir de froid": en Seine-et-Marne, 130 habitants d'une même rue privés de chauffage depuis une semaine

En attendant la réparation d'une fuite d'eau à l'origine de la panne de chauffage, le bailleur social a distribué des radiateurs électriques. Insuffisant pour les locataires qui se protègent du froid comme ils peuvent.

Dans la commune de Lagny-sur Marne en Seine-et-Marne, les habitants de la rue Henri-Guillaumet sont privés de chauffage depuis déjà une semaine à cause d'une fuite d'eau dans une canalisation, toujours pas réglée par le bailleur social. Environ 130 personnes sont concernées. Polaire, couette et radiateur électrique ne suffisent pas pour contrer les températures glaciales actuelles. 

Dans l'appartement de Nadia, il fait 13 degrés le matin. Pour se protéger du froid la mère de famille a été obligée de boucher les voies d'aération: "J'ai bouché à l'intérieur avec du coton, et j'ai mis du scotch! Et j'ai fait ça dans tout l'appartement, je sais que c'est interdit mais en même temps on ne va pas mourir de froid".

Le bailleur social de l'immeuble a pourtant distribué des radiateurs électriques, "2000 watts à fond", jugés insuffisants. "Même comme ça on a froid", déplore Nadi.

>> A LIRE AUSSI - Comment certains musées bravent les interdictions pour exposer leurs œuvres au public

Pas d'indemnisation en vue

Les problèmes de chauffages sont récurrents depuis 3 ans explique de son côté Hasfi, la voisine du dessus:

"Tous les locataires se plaignent de la rue Henri-Guillaumet. Il y a des personnes âgées, il y a des gens qui ont des enfants en bas âge, d'autres enfants handicapés, ce n'est pas normal de ne pas avoir de chauffage".

En plus des réparations, les habitants demandent des indemnisations. Des travaux sont prévus à partir du 22 février, mais pas de compensations pour le moment explique Denis Jullemier, le président du bailleur Habitat 77: "L'urgence actuellement est surtout de pouvoir réparer le système de chauffage. Sur les questions de charge on regardera avec nos équipes ce qui est fait là-bas".

Les charges vont jusqu'à 70 euros par mois par appartement. 

Alexandra Sirgant et Romain Houg (avec G.D.)