RMC

Comment certains musées bravent les interdictions pour exposer leurs œuvres au public

RMC
Certains musées trouvent des solutions pour exposer leurs œuvres d'art en contournant les fermetures imposées par les restrictions sanitaires.

Entre les cyprès, la statue du penseur de Rodin attire tous les regards. Le jardin du musée a rouvert ses portes, pour le plus grand plaisir de Sylvain, venu en famille: "Les enfants, depuis un an, ils ne voient plus rien. la moindre sortie inhabituelle, c'est tout de suite de la découverte, c'est le bonheur". Un bol d'air frais qui ravit Véronique: "Là on peut sortir, voir des œuvres d'art, on est pas devant un écran, tourner autour d'une sculpture, c'est vraiment bien".

Ce succès montre le besoin de culture d'après la directrice de la communication du musée Clémence Goldberger: "La sculpture c’est de la matière, ça fait partie de la condition humaine donc quand on nous en prive, c’est comme quand on nous prive de liberté, on est malheureux".

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le gouvernement applique deux stratégies différentes à Metz et Dunkerque?

Des œuvres d'art au supermarché

Dans d'autres villes comme Charleville-Mézières, les œuvres d'art sont exposées dans un supermarché se réjouit Carole Marquet Morelle, directrice du musée de l'Ardenne: "La plus belle chose qu’on ait pu entendre c’est quelqu’un qui disait ‘non le musée ce n’est pas pour moi’. Et en fait, on arrive à engager le dialogue et finalement ces personnes s’engagent à aller au musée quand celui-ci rouvrira".

Dernier exemple en date, à Besançon, le FRAC, le Fonds Régional d'Art Contemporain de Franche-Comté expose ses œuvres à travers les vitrines visibles depuis la rue par les passants. 

Garance Munoz (avec Guillaume Dussourt)