"Je dois tout recommencer à zéro, je ne vois pas le bout du tunnel": de nombreux habitants toujours démunis après les intempéries dans les Alpes-Maritimes
Sophiana et ses 3 enfants ont découvert : leur jardin ravagé par les eaux et dans leur maison de grosses fissures: "Les fondations ont été touchées donc la maison va s'effondrer. Même si elle ne s'effondre pas, elle va être détruite". La priorité pour cette maman seule, reloger sa famille en s’éloignant des cours d’eau: "Je n'ai pas de point de chute à Nice. J'ai contacté les services sociaux et apparemment je ne suis pas prioritaire. Mon fils dès qu'il voit le ciel se couvrir il me demande s'il va pleuvoir. On sait qu'il a eu très peur".
Les ravitaillements se font quotidiennement, mais de nombreuses familles sont toujours démunies. Sans travail, sans maison et sans possibilité de relogement. Depuis les intempéries, les filles de Sophiana, Luna et Naomi, 12 ans et 14 ans n’ont pas repris les cours et aucune solution n’est proposée: "On se demande si on va redoubler, si on va pouvoir reprendre vite les cours et après continuer", s'interrogent-elles.
Deux nouveaux corps retrouvés
Pour Sophiana, c’est définitif. Elle ne pourra plus travailler dans le restaurant qui l’employait: "Le coronavirus avait causé de gros problèmes à mes employeurs et là les intempéries ça a fini de les achever parce qu'ils partent en faillite. Je dois tout recommencer à zéro, je ne vois pas le bout du tunnel". Chaque jour, le village se vide un peu plus. Les familles emportent quelques affaires pour rejoindre la Côte.
Le bilan est de 5 morts après les crues dans les Alpes Maritimes, mais deux nouveaux corps restent à identifier, l'origine de la mort étant encore indéterminée, expliquait le parquet dimanche.