RMC
Météo

"Je veux fuir": le désespoir d'habitants du Pas-de-Calais face aux nouvelles crues

placeholder video
L'eau monte encore dans le Nord et le Pas-de-Calais. Seulement deux mois après un précédent épisode de crues, les habitants de certaines communes, comme Blendecques, craignent d'être de nouveau inondé.

La vigilance orange crue se maintient dans le Nord et le Pas-de-Calais avec notamment le fleuve de l'AA qui déborde par endroit. Depuis lundi, à Blendecques, juste à côté de Saint-Omer, les habitants sont sur le qui-vive deux mois à peine après les dernières grosses inondations, où une quarantaine de maisons de cette commune ont été inondées.

Malgré la pluie, le froid, beaucoup d'habitants sont dehors à Blendecques. Tous viennent observer le niveau du fleuve de l'AA. “On se dit qu’on va revivre une deuxième fois une inondation”, confie une habitante.

C'était il y a moins de deux mois que les maisons de Sylvie et Michel étaient inondés. Ils sont encore en pleine procédure avec leurs assurances.

“Il y a un ras-le-bol total. Tous les frais qu’on est en train d’engager d’assèchement et ainsi de suite, si on est réinondé, tout ça c’est perdu, ça ne sert à rien”, indique Michel. “Je veux fuir. Je ne sais pas où, mais je veux fuir”, ajoute Sylvie.

Déménager, seule solution?

Partir, déménager... Salomé l'envisage elle aussi. Cette jeune maman a déjà fait ses valises. “Je pense que si l’eau revient, on revient plus. Déjà, les enfants ont peur. Ma fille me demande quand est-ce qu’on va déménager. Je pense que ça va être l’abandon total. On va tout laisser”, confie-t-elle.

L'attente et ce sentiment de déjà vu pèsent sur le moral des habitants. David Capitaine est le vice-président de l’association Blendecques sinistrés.

“Tout le monde est en train de vivre une torture psychologique. Là, je viens de parler avec une dame, son mari vient de refaire les parquets des deux chambres. Elle se dit ‘qu’est ce que je fais, je lui dis d’arrêter?’ Et nous, on est bien obligé de lui dire oui”, déplore-t-il.

Les prochaines nuits s'annoncent agitées. Beaucoup d'habitants ont confié qu'ils n'arriveraient pas à dormir tant que la pluie tombera.

Anna Jaujard avec Guillaume Descours