RMC
Société

"On pense beaucoup à eux": une messe de Noël pour les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais

Les fidèles se sont réunis lors de la messe de Noël à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.

Les fidèles se sont réunis lors de la messe de Noël à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. - Maryline Ottman

À Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, lors de la messe de Noël, il y avait une atmosphère particulière, un mois et demi après les inondations qui ont touché la région.

C'était il y a un peu plus d'un mois. Des centaines de foyers sinistrés par les inondations et coulées de boue, avec 348 communes dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ont été déclarées par l'État en catastrophe naturelle. De nombreux habitants n'ont toujours pas été relogés et doivent passer les fêtes loin de chez eux. À Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, la messe de Noël avait une teinte particulière cette année.

Des habitants marqués

Sous les arches de pierre blanche de l'abbaye, Sébastien se dirige, lentement, vers la crèche les mains pleines: "On a déposé des objets qui correspondent un peu à ce qu'on a vécu dans le Nord-Pas-de-Calais". Tout autour du petit Jésus, il y a des bottes, des imperméables, mais aussi des seaux d'eau.

"On est tellement dans des petites communes que forcément, on connaît quelqu'un qui habite ailleurs parce qu'il a été inondé. On pense beaucoup à eux en ces moments de fête", explique cet habitant de la commune.

Olivier a lui aussi des pensées pour ces amis "qui ont tout perdu". "Ce ne sont que des dégâts matériels, mais ça reste quand même très compliqué. On a senti un climat anxiogène et une morosité ambiante", confie-t-il.

La paroisse solidaire

Les fidèles sont venus en nombre chanter et écouter le message de l'abbé Bruno pour les sinistrés des inondations. "C'est vrai qu'on était très sensibles aux prêches de l'abbé. Ça fait très chaud au coeur et je crois que cette chaleur humaine est vraiment très importante", commente Philippe.

"C'est vraiment le coeur de Noël", se félicite ce croyant.

L'abbé Bruno héberge, lui, deux sinistrés dans sa maison. "On ne peut pas, pendant que certains vont manger le foie gras et être bien au chaud chez eux, ne pas penser à ceux, qui vont sans doute aussi partager une table de fête, mais qui ne seront plus chez eux, n'auront plus de chez eux pour plusieurs mois encore", explique l'abbé.

La paroisse a fait tout son possible pour qu'aucun habitant des environs ne soit seul pour Noël.

Maryline Ottman (avec T.R.C.)