RMC

Jusqu'à 37 degrés: à quoi va ressembler ce premier pic de chaleur en France cette semaine?

Vague de chaleur sur la France: ces (petits) gestes pour faire attention à soi

Vague de chaleur sur la France: ces (petits) gestes pour faire attention à soi - afp

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Vous avez eu chaud ce week-end? Il va faire encore plus chaud cette semaine! 

Et à commencer ce lundi avec le soleil qui va régner en maitre sur le pays ce lundi. 

En début de journée, on observera quelques brumes côtières, voire quelques nuages bas, sur la Côte d'Azur, mais ces petites contrariétés s'évacueront rapidement. Au cours de cette journée de chaleur, une dégradation orageuse se mettra en place en fin d'après-midi sur les Pyrénées, provoquant des averses principalement l'après-midi, avec par endroits de forts orages et des rafales de vent à 60/80 km/h. De la grêle sera possible, particulièrement sur l'Ariège. Ce temps instable pourrait déborder, dans l'après-midi, sur le piémont pyrénéen, mais aussi en plaine landaise, voire jusqu'au Gers, avec par endroits quelques averses pouvant s'accompagner de coups de tonnerre. 

Sur le sud du massif auvergnat et sur les Alpes du Sud, les cumulus bourgeonneront et déclencheront quelques rares précipitations pouvant aller jusqu'à l'averse, voire très localement jusqu'à l'orage.

Les prévisions météo RMC
Les prévisions météo RMC © RMC

Les maximales progresseront au nord, ainsi, la chaleur s'installera sur l'ensemble de l'Hexagone.

Sur la moitié nord, on enregistrera, le long du littoral de la Manche, des températures agréables de 23 à 27. Près du Benelux, il fera entre 28 et 30, pour 28 à 33 ailleurs. 

Au sud, il faudra se rendre sur les plages de l'Atlantique pour trouver des températures plus acceptables autour de 25 à 28 degrés. Du Sud-Ouest au Sud-Est, le thermomètre affichera 33 à 35 degrés, pour 31 à 33 près des Pyrénées. La chaleur sera même étouffante, du Languedoc-Roussillon à la basse vallée du Rhône, avec localement 36/37 degrés.

Les prévisions météo RMC
Les prévisions météo RMC © RMC

Et pour le reste de la semaine? 

S'il fera encore très beau et très chaud mardi, le pic de chaleur est attendu mercredi sur toute la France avec plus de 32 degrés de moyenne partout en France... avant des orages qui vont frapper dans cette soirée.

Résultat: jeudi, les orages seront généralisés et les températures devraient donc largement baisser sur tout le territoire hexagonal. Ce temps devrait donc nous accompagner jusqu'au week-end prochain. De quoi respirer un peu... 

Géraldine de Mori et Xavier Allain