La préfecture de la Manche appelle à la vigilance face aux grandes marées

Les baigneurs vont devoir faire attention ces prochains jours dans le nord de la France. Les grandes marées vont rendre la mer encore plus dangereuse à partir de ce lundi 11 août et jusqu'au jeudi 14 août. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé une vigilance accrue à cause des forts coefficients de marée attendus.
Comme chaque année, Laurent vient passer une semaine à Berck, dans le Pas-de-Calais, au bord de la Manche. Il pense connaître la plage et ses dangers: "Il ne faut pas aller trop loin, faire attention aux fortes vagues et à la houle." Mais il ne connaît pas le phénomène des bâches.
Les marées augmentent les risques de noyade
Il s'agit de cuvettes qui se remplissent lors des marées montantes. L'eau monte rapidement, remplit le trou formé par le sable et piège les baigneurs. Ces derniers peuvent perdre pied, se noyer ou être emportés au large. Les courants dans ces cuvettes peuvent être extrêmement puissants. En 2024, 407 personnes se sont retrouvées isolées par la marée sur l’ensemble de la façade maritime, selon la préfecture.
Des panneaux expliquent le danger des bâches sur la plage. Tout l'été, les sauveteurs multiplient la prévention et les échanges. Après avoir discuté avec eux, Amandine, maman d'un garçon de trois ans qui a mis sa bouée jaune, va maintenant faire plus attention:
"Tout à l'heure il a un peu plongé en avant, donc je reste à côté parce qu'avec tout ce qu'on entend, j'ai peur quand même."
Les 21 sauveteurs installés sur cette plage de 12 km sont très sollicités cette année. Les accidents sont souvent dûs à "la non-connaissance et le fait de se dire que la plage est surveillée et qu'on est en sécurité", indique Adam Beernaert ,de la protection civile du Pas-de-Calais.
193 décès lors des deux derniers mois
Les coefficients pourraient être de 95 dans les prochains jours. De quoi augmenter les risques pour les vacanciers. "La marée monte beaucoup plus rapidement et se retire beaucoup plus rapidement. Le cheval au galop, c'est vraiment ce symbole-là", explique Adam Beernaert.
L'été 2025 est déjà très meurtrier en France. 702 noyades ont été enregistrées par Santé Publique France, entre le 1er juin et le 23 juillet. Parmi elles, 193 ont été suivies de décès. Ce chiffre représente une hausse de 45% par rapport à l'été dernier.
La préfecture rappelle qu'il est essentiel, avant chaque sortie, de consulter les horaires des marées, vérifier la météo et les conditions de mer, et de ne jamais partir seul.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.