Le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange pour des risques d'orages et d'inondations

Des éclairs photographiés à Pérols (Hérault), le 16 août 2022 (illustration). - NICOLAS TUCAT / AFP
Le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange par Météo-France, dès ce vendredi. Selon l'agence météorologique, des "orages donnant de forts cumuls de pluie" sont attendus sur une large partie ouest et sud du pays.
Météo-France indique que ces sévères intempéries pourront se prolonger dans la nuit de vendredi à samedi, notamment sur le Gard et l'Hérault, "nécessitant une vigilance particulière".
Grêles et rafales de vent
Dans son bulletin, Météo-France explique qu'une "dégradation orageuse se met en place en soirée sur l'Hérault et le Gard, et que ces orages peuvent donner de forts cumuls en peu de temps".
Les cumuls pluvieux pourraient être "de l'ordre de 50 à 70 mm en 1h". De la grêle et des rafales de vent "pouvant atteindre 80 km/h" sont aussi attendues dans certains secteurs.
Météo-France assure que les "orages peuvent temporairement être stationnaires avec des cumuls pouvant atteindre par endroits 100 mm, ponctuellement un peu plus".
Enfin, "la localisation des plus forts orages reste encore incertaine" précise l'agence, "ceux-ci pouvant se produire sur le Haut-Languedoc ou plutôt vers les plaines".