Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pluie-inondation dès demain

Un panneau alertant d'inondations sur une route le 2 janvier 2024 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais - DENIS CHARLET / AFP
Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pluie-inondation et en vigilance jaune crues et vent pour la journée de mercredi 7 février.
D’après le bulletin de Météo-France, émis à 16h ce mardi, quatre autres départements sont en vigilance jaune: la Manche (vent et pluie-inondation), le Nord (vent et pluie-inondation), la Somme (pluie-inondation), et les Ardennes (pluie-inondation).
“La nuit de mardi à mercredi, une perturbation circule sur les Hauts-de-France et est associée à de fortes précipitations qui se mettent en place pour la fin de nuit de mardi à mercredi, touchant plus particulièrement le département du Pas-de-Calais”, précise le service météorologique et climatique national.
Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux d'intensité habituelle pour la saison est lié à la persistance sur plusieurs jours de précipitations conséquentes, sur des sols déjà saturés.