Le temps samedi: tempête en Corse, retour d'un temps plus sec mais bien plus froid

Chorges (Hautes-Alpes), sous la neige le 28 novembre 2023, où il est tombé entre 10 et 15cm. - BFM DICI
Le temps sera marqué samedi par une tempête en Corse, et par le retour d'un temps plus sec mais bien plus froid sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France.
Les départements de l'Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange "neige-verglas".
Les deux départements de la Corse sont, eux, en vigilance orange "vent" pour la journée de samedi.
Sur l'île de beauté, le temps sera très agité dans la journée de samedi, avec le passage de la tempête Ciro. Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h balayeront les zones habitées de Balagne, de l'est de l'île, et de la basse et moyenne montagne.
Aux niveaux des caps Corse et Sagro, on dépassera probablement les 180 km/heure. Par ailleurs, des averses s'abattront sur l'Ouest de l'île de beauté, donnant de bons cumuls de précipitations sur le relief. L'accalmie interviendra en soirée.
Du Sud-Ouest aux frontières de l'Est en début de journée, le temps sera encore gris, il neigera encore mais plus faiblement dès 300 à 400 mètres entre Alpes du nord et Massif central, et vers 1.000 mètres sur les Pyrénées. Ces précipitations s'estomperont en fin de matinée et le ciel s'éclaircira au fil de l'après-midi, un peu plus tardivement sur les Alpes.
"En soirée, nuages et averses gagneront le quart nord-ouest du pays"
Plus au nord, des brumes ou des brouillards, parfois givrants, seront présents en début de matinée sur l'est des Hauts de France, et quelques averses de neige seront possibles sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais le matin sans tenir au sol.
Pour le reste de la journée, les éclaircies seront belles mais l'ambiance bien hivernale, toutefois quelques averses circuleront près de la Manche.
En soirée, nuages et averses gagneront le quart nord-ouest du pays.
Tramontane et mistral souffleront entre 70 et 80 km/h en rafales.
L'autre fait marquant de la journée sera la baisse sensible des températures. Les gelées matinales seront marquées sur les deux tiers nord et les abords des massifs avec -3 à -5 °C des Hauts-de-France au Grand Est, ainsi qu'en Auvergne.
Plus au sud, le thermomètre affichera 1 à 5 °C en général, 5 à 7 °C en bord de Méditerranée et 10 à 12 °C en Corse.
Côté maximales, les températures ne décolleront pas: il n'y aura pas de dégel sur le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté.
Il fera 3 à 8 °C sur le nord-ouest, 8 à 12 °C du sud de la Garonne jusqu'aux abords de la Méditerranée, et jusqu'à 15 à 18 °C en Corse.