Les crues dans la vallée de la Vésubie provoquent la colère: "Ça fait quatre ans qu’on est en galère"

Des ponts submergés, des routes barrées... La vallée de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes, a été à nouveau touchée par d'importantes précipitations ce lundi, et des crues ont coupé l'accès au Boréon, sur les hauteurs du village. Cinquante-deux personnes ont dû être évacuées d'un gîte vers une salle communale de Saint-Martin-Vésubie, ce lundi soir.
Il n'y a pas de victimes mais "des ponts ont été emportés, plusieurs habitations évacuées" a détaillé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X, assurant que "les autorités et les services de secours sont pleinement mobilisés".
La vallée reste profondément marquée par le passage de la meurtrière tempête Alex en octobre 2020, qui avait fait dix morts et huit disparus et détruit de nombreuses infrastructures routières.
Des ponts provisoires emportés
Ce lundi, aucune alerte météo n’avait été lancée et les pluies ont été certes importantes, mais pas inhabituelles. D’où la colère des locaux. "Avec l’orage qu’on a eu toute la journée, les eaux sont montées. C’est le phénomène des cuvettes. La rivière est passée par-dessus le pont. Il y a de la boue, des cailloux, de la terre, sur la route", explique Ivan Mottet, le maire de Saint-Martin-Vésubie.
Des ponts provisoires ont été emportés par les flots. "Avec des pluies normales, on a tout qui saute parce que les ouvrages définitifs ne sont pas passés, déplore Thierry Ingigliardi, adjoint au maire en charge de la reconstruction. On n’est que sur des ouvrages provisoires. Maintenant, ça commence à suffire. Ça fait quatre ans qu’on est en galère. Les ouvrages ne sont pas terminés. On attend toujours quelqu’un… Franchement, ça devient très compliqué."
Selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), neuf engins et 15 sapeurs-pompiers ont été déployés. La vallée de la Vésubie reste sous surveillance. De nouvelles précipitations sont attendues ce mardi.