Mayotte: l'archipel placé en vigilance orange à l'approche du cyclone Dikeledi

Nouvelle inquiétude pour les Mahorais. Mayotte a basculé en vigilance orange ce samdei depuis 8h heure locale (6h, heure de Paris), à l'approche du cyclone Dikeledi. Et ce alors que l'archipel essuie encore les plaies du passage de Chido, le 14 décembre dernier.
"Compte tenu de l'événement qui se confirme avec une trajectoire qui remonte vers le nord, l'alerte orange et déclenchée ce matin à 8 heures" , indique le préfet François-Xavier Bieuville. L'alerte implique "l'arrêt de la circulation des barges (ferrys locaux, NDLR), précise-t-il.
"Le cyclone Dikeledi se situe actuellement à moins de 800km à l’Est de l’île. Il va traverser Madagascar aujourd’hui et perdre en puissance pour transiter à environ 75km de la pointe Sud de Mayotte, durant la journée de dimanche, au stade forte tempête tropicale", peut-on lire sur le site de la préfecture de Mayotte.
Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h
"Des vents de 50 à 60 km/h en moyenne sont attendus sur l’ensemble de l’île et possiblement plus intense sur le Sud, avec des rafales entre 100 et 120 km/h", toujours selon la même source.
"Une dégradation des conditions météorologiques est donc attendue à partir de ce samedi soir et jusqu’à lundi dans la matinée : fortes précipitations orageuses, fortes rafales de vents et risque de submersion marine sur les côtes Ouest et Sud du département".