Météo: 15 départements en vigilance orange pour orages ou canicule
Les orages risquent encore de faire des dégâts dans les prochaines heures, après avoir violemment touché la Gironde et la Saône-et-Loire, notamment, depuis le début de semaine. Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour les orages ce mercredi: Landes, Gironde, Dordogne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Creuse.
"Cette vague orageuse concerne désormais tous les départements de l'ouest Aquitaine ainsi que les départements de la région Poitou-Charentes, indique Météo France dans son bulletin de vigilance. Ces orages remontent ensuite vers le nord et concernent la Haute-Vienne et la Creuse en début de matinée. Une accalmie est ensuite attendue en milieu de matinée même si ces orages peuvent encore perdurer sur la Haute-Vienne et la Creuse."
La canicule touche à sa fin
Des chutes de grêle locales, des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h et de fortes pluies, avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm, risquent d’accompagner ces orages. La quasi-totalité de la France (sauf le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme), en vigilance jaune, pourrait également être touchée par des orages potentiellement forts localement.
Quant à la canicule, elle sévit encore sur six départements, placés en vigilance orange : Saône-et-Loire, Jura, Loire, Rhône, Ain, Isère. "L'épisode de canicule touche à sa fin et la vigilance orange sera levée sur la carte de 16h", précise quand même Météo France.