Météo: 32 départements en vigilance orange pour les orages et la canicule
La chaleur reste encore présente sur la France. Onze départements sont encore en vigilance orange pour la canicule ce lundi, dans le Centre-Est du pays: Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère et Drôme.
"Cette nuit de dimanche à lundi est restée bien chaude dans le Centre-Est et les températures de cet après-midi y avoisineront encore les 35 degrés, indique Météo France. La baisse des températures va par contre se poursuivre par l'ouest. L'épisode caniculaire va donc régresser vers le Centre-Est."
Dans le Sud-Ouest en revanche, les orages succèdent à la canicule. Et 21 départements sont désormais en vigilance orange: Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Lande, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, le Lot, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Charente, la Creuse.
Attention aux "phénomènes violents"
"Après une accalmie temporaire en journée, une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée, prévient Météo France. Les orages vont s'organiser principalement sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est, en se renforçant au cours de la soirée de lundi et de la nuit de lundi à mardi, en se décalant vers le nord de la région."
"Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents", ajoute Météo France, qui attend "des chutes de grêle localement fortes", "des cumuls de précipitations intenses" et "de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h".