RMC

Météo: alerte orange "vents violents" en Corse et dans le Sud

Les prévisions météo de Géraldine de Mori.

Météo-France a placé vendredi la Corse, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange du fait "vents violents sur l'Est de la Corse et dans le Roussillon en fin de journée". Des intempéries qui ont conduit à l'annulation d'une trentaine de vols au départ et à l'arrivée de l'île de Beauté. 

Selon l'organisme météorologique, le vent d'ouest doit se "renforcer nettement" vendredi après-midi, "atteignant 140 à 160 km/h sur le Cap Corse, 110 à 120 km/h dans la région bastiaise, les crêtes et cols exposés". 

Le vent va ensuite "déferler sur la côte orientale, devenant particulièrement violent vendredi soir et en première partie de nuit de vendredi à samedi, atteignant alors 130 voire ponctuellement 150 km/h", avant de faiblir nettement en seconde partie de nuit, précise Météo-France.

En Haute-Corse, le ramassage scolaire a été avancé à 15h et des perturbations étaient attendues dans les transports aérien, ferroviaire et maritime. Dans les Pyrénées-Orientales, la Tramontane soufflait en rafale jusqu'à 132 km/h sur la côte méditerranéenne et 140 km/h à Perpignan. La Corse est également en vigilance jaune pour "Pluie-inondation-Orage", tout comme les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans ces deux derniers départements, les averses fréquentes et parfois orageuses provoquent des précipitations de 30 à 100 mm d'eau par m2.

Dans les six départements concernés par l'alerte orange, les autorités appellent à limiter les déplacements, respecter les interdictions d'usage du feu, éviter le littoral et écouter les médias locaux. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la neige est tombée dans les Alpes et les Pyrénées, au dessus de 1.500 mètres d'altitude. Du fait du refroidissement des températures, les chutes de neige devraient se poursuivre durant le week-end.

La rédaction de RMC (avec AFP)