Météo: après la chaleur, la douche froide pour ce week-end?

Le temps vendredi restera globalement dominé par la chaleur, mais avec beaucoup moins de soleil, selon des prévisions de Météo-France. De la Bretagne à la Normandie et les Hauts-de-France, le temps sera passagèrement nuageux, voire temporairement très nuageux le matin, mais sans pluies. Le vent de sud-sud-ouest sera sensible avec quelques rafales sur le littoral de la Manche, autour de 60/70 km/h en rafales.
Dans le Poitou-Charente jusqu'en Ile-de-France et Champagne-Ardenne, les masses nuageuses s'intensifieront en journée,avec, l'après-midi, un petit risque d'ondées. Sur les autres régions, de belles éclaircies alterneront avec des passages nuageux. Sur les reliefs des Pyrénées et Alpes du Sud, des cumulus se formeront, avec un petit risque d'averses très localisées.
L'après-midi, les températures seront stables, avec un peu de fraîcheur sur le littoral de la Manche, avec 17 à 21 degrés. Ailleurs, la chaleur sera encore au rendez-vous avec 23 à 29 degrés, sur la moitié nord et en Corse, et 26 à 31 degrés au sud, jusqu'à 32 localement.
Après le bain chaud, ce sera la douche froide: dès la nuit de vendredi à samedi, pluie et orages au programme. Les coups de tonnerre arriveront par le Nord-Ouest et passeront par une grande partie du pays. Des orages parfois violents se feront entendre autour des massifs des Alpes et des Pyrénées. On pourra perdre 10 degrés par endroit.
Dimanche, finalement, le temps va se dégager et les températures vont pouvoir remonter pour offrir une semaine prochaine ensoleillée.