RMC
Météo

Météo: "Des prévisions plutôt alarmistes au niveau des températures" d'ici les prochains jours

placeholder video
Les températures devraient fortement remonter d'ici les prochains jours. "Les prévisions sont plutôt alarmistes", fait savoir ce samedi sur RMC le météorologue Patrick Marlière. Voici à quoi il faut s'attendre.

Après la canicule du mois de juin et un début de juillet également très chaud, le reste du mois a été plus mitigé en termes de météo, avec davantage de grisailles, de pluie et des températures plus fraîches.

Pour autant, celles-ci ont été en moyenne au-dessus des normales de saison pour un mois de juillet. "Le bilan de ce mois de juillet sur l’ensemble du territoire est d’environ +1°C au-dessus des normales de saison", fait savoir ce samedi sur RMC le météorologue Patrick Marlière.

"De l'air très chaud en provenance du continent africain"

À quoi faut-il s'attendre d'ici les prochaines semaines, en ce début de mois d'août? " Les prévisions sont plutôt alarmistes au niveau des températures. Dès la semaine prochaine, à partir de mercredi, les températures vont de nouveau s’envoler sur la France", pointe le directeur général de Médias-Weather au micro d'Anaïs Matin. "De l’air très chaud va remonter du continent africain, poussé par l’anticyclone des Açores, et envahir l’ensemble du territoir."

"S'il est trop tôt pour parler de vague de chaleur ou de canicule, la situation est à surveiller de près", nuance de son côté La Chaîne Météo dans un bulletin publié le 31 juillet dernier, concernant la première semaine d'août. Un "épisode bref mais intense, à suivre de près dans les prochains jours", dit-elle sur X.

Jusqu'à 40°C dans le Sud-Ouest, entre 35 à 40°C sur une grande moitié nord

Aussi, les températures pourraient atteindre les 40°C dans le Sud-Ouest en fin de semaine, 35 à 40°C sur une grande moitié nord, et entre 30 et 35°C sur les régions les plus proches de la Manche. "Le coup de chaud est attendu jusqu'au 15 août, après la situation sera plus mitigée", anticipe Patrick Marlière, qui évoque par la suite des dégradations orageuses.

Même son de cloche du côté de La Chaîne Météo: "Le scénario majoritaire est celui d'un changement brutal de temps avec l'arrivée possible d'air plus frais par l'océan, mettant un terme aux fortes chaleurs avec des orages violents à surveiller, notamment du sud-ouest au nord-est si le conflit de masses d'air se met en place".

Feux de forêts : quand l’intelligence artificielle vient en renfort des pompiers
Feux de forêts : quand l’intelligence artificielle vient en renfort des pompiers
1:05

"Profitez bien de la relative fraîcheur de cette semaine car il se confirme que des conditions nettement plus chaudes nous attendent dès la semaine prochaine. Le mois d'août pourrait renouer avec un temps très chaud et sec", a écrit sur le réseau social Bluesky François Jobard, prévionniste à Météo France.

"L'Espagne se prépare à une importante canicule, notamment dès le dimanche 3 août 2025 avec des températures qui pourront atteindre 40 à 45°C durant plusieurs jours ! Il faudra surveiller la remontée de cet air très chaud vers la France", écrit de son côté sur X Guillaume Séchet, de Météovilles.

Des tendances "chaudes" pour septembre et octobre

La vigilance sera donc accrue par rapport aux feux de forêt, attisés par la sécheresse et les fortes chaleurs.

Pour ce qui est de septembre, octobre, les tendances "restent très chaudes en moyenne", à l'instar des dernières années.

Léo Manson