Dépression Aitor: des fortes pluies et rafales de vent attendues jusqu'à vendredi

Des personnes sous la pluie (illustration) - VALERY HACHE
Une situation de "rivière atmosphérique", découlant de la dépression nommée "Aitor" par le service météo espagnol, "en lien avec un important conflit de masses d'air", est responsable du mauvais temps qui s'abat sur une bonne partie de la France depuis ce mercredi. L'épisode va durer jusqu'à vendredi, prévient Météo France. D'importantes précipitations et des rafales de vent sont ainsi attendues.
Dès ce mercredi, des fortes pluies doivent toucher la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val-de-Loire précise l'institut météorologique.
Jusqu'à 100mm de précipitations en Franche-Comté et dans les Alpes du Nord
Dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la journée de jeudi, "60 à 90 millimètres de pluie" en 24h sont attendus sur "l'ouest du Massif central et le Centre-Est". L'axe littoral bordant la Manche, de la Normandie à la Côte d'Opale, sera aussi touché par ces fortes précipitations, indique Météo France.
La Chaîne Météo anticipe des "cumuls de pluie pouvant atteindre 50 à 60 mm au centre-Ouest, Limousin et jusqu'à 100 mm sur la Franche-Comté et les Alpes du Nord" et pointe "des risques de débordements des cours d'eau descendant des versants ouest du Massif Central et des monts du Jura".
Un temps encore "perturbé" samedi
Le vent sera aussi de la partie, dès jeudi, avec des rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h en Auvergne-Rhône-Alpes. "Le vent de sud-ouest se renforcera" dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment sur la façade atlantique, avec des pointes "localement jusqu'à 100 km/h", "puis sur une grande moitié nord du pays".
Pour la journée de vendredi, des averses toucheront l'ensemble du pays mais Météo France souligne un risque de cumuls de pluie "préoccupants" sur trois jours pour les Hauts-de-France et la Normandie.
Les prévisionnistes de Météo France anticipent également un temps "perturbé" samedi mais "plus calme et frais" dimanche.