RMC

Météo: quatre départements en vigilance orange pour vent violent

Un homme marche le long de l'océan à Porspoder (Finistère) le 27 décembre 2020

Un homme marche le long de l'océan à Porspoder (Finistère) le 27 décembre 2020 - FRED TANNEAU / AFP

Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pour vent violent, ce lundi. Des orages sont aussi attendus dans le Sud-Ouest et le Sud-Est.

Avis de tempête sur la Bretagne et l'Ouest de la France. Quatre départements ont été placés en vigilance orange ce lundi matin, par Météo France. Il s'agit du Finistère, du Morbihan, des Côtes d'Armor et de la Manche. L'alerte est en vigueur jusqu'à mardi après-midi.

Des rafales à 130 km/h sur les côtes

"Le système dépressionnaire, nommé Claudio, va circuler de la pointe de la Bretagne jusqu'au sud de l'Angleterre entre la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, indique Météo France. Des vents tempétueux de sud-ouest à ouest sont attendus au sud de la dépression à son passage pendant quelques heures."

Sur les départements du Finistère et des Côtes-d'Armor (notamment sa moitié ouest), des rafales de 80 à 100 km/h (localement 110 km/h) sont attendues dans les terres, 100 à 120 km/h le long des côtes. Sur le département du Morbihan, il y aura des rafales jusqu'à 100 km/h le long des côtes et dans le proche intérieur des terres. Dans la Manche, des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues dans les terres, jusqu'à 110 à 130 km/h le long des côtes. Par la suite, en deuxième partie de nuit, les vents les plus forts se produiront en Manche et gagneront vers le Pas de Calais."

La façade Ouest ainsi que le Massif Central et le Rhône et les départements voisins sont en vigilance jaune pour le vent violent. La Lozère, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence sont aussi en vigilance jaune, mais pour les orages et le risque d’inondation. Des orages qui devraient concerner également le Sud-Ouest et le Sud-Est du pays.

LP