Morlaix sous les eaux: "C'est une calamité qui s'est abattue sur la ville"

"En une demi-heure, on a eu un mois de pluie". A Morlaix, l'orage qui s'est abattu sur la ville a provoqué de nombreux dégâts. Ce lundi matin, la maire LR de la ville, Agnès Le Brun, ne peut que constater la catastrophe: "C'est une calamité qui s'est abattue sur la ville. Ce matin, étonnamment, la ville est très silencieuse parce que très abîmée. En 40 minutes, nous sommes passés de rien à 1m40 d'eau dans les rues".
"Extrêmement impressionnant"
L'élue a reçu l'alerte météo vers 16h30, "déjà trop tard", estime-t-elle:
"Quand le ciel s'abat sur nos têtes, il n'y a rien à faire contre la pluie qui tombe. Voir cette très jolie ville disparaître sous ces trombes d'eau, et tous ces dommages, c'était extrêmement impressionnant, mais maintenant la solidarité s'organise. Les commerçants qui sont très courageux vont pouvoir avoir accès à leurs magasins".
Aucune victime n'est pour le moment à déplorer, mais la maire de la ville reste prudente car "les reconnaissances n'ont pas toutes été faites", notamment "dans les parkings souterrains".
Les sapeurs-pompiers, venus aussi du reste du département et des Côtes-d'Armor, ont réalisé plus de deux cents interventions. La crue devait atteindre des niveaux qui pourraient être supérieurs à ceux enregistrés lors de la crue de 2013.