Ne touchez pas à la loi littoral! Elle le protège depuis 30 ans et il appartient aussi à nos enfants

La loi Littoral est examinée en deuxième lecture ce mardi à l'Assemblée nationale. - LOIC VENANCE / AFP
Jean-Laurent Felizia, lanceur de la pétition "Ne touchez pas à la loi littoral", conseiller municipal (EELV) du Lavandou (Var).
"Le littoral appartient à tout le monde et il appartiendra aussi à nos enfants. Ne serait-ce que sur ce principe-là, il faut le protéger. Mais le 11 janvier, quand j'ai vu les amendements déposés au Sénat, je me suis dit que la loi littoral était attaquée. C’est elle qui a préservé le littoral depuis 30 ans.
Mais il y a anguille sous roche. Par exemple, il pourrait maintenant y avoir une autorisation donnée à des constructions liées aux activités agricoles. Ou à côté de certaines maisons, on pourrait désormais édifier des annexes de moins de 20m2. J’ai aussi peur d’un abandon du principe des 'dents creuses'. Ce droit de la loi littoral signifie qu'une parcelle non-construite située entre deux autres qui le sont déjà, on peut lui refuser un permis de construire.
"Il est temps que l’on se penche sur l’impact du dérèglement climatique"
On sait aujourd’hui, pour avoir vécu des catastrophes naturelles comme la tempête Xynthia ou les inondations dans le Var, que l’imperméabilisation des sols, c’est-à-dire l’écoulement naturel des eaux de la terre vers la mer, a été dégradée par une urbanisation massive sur les côtes. Il est temps que l’on se penche sur l’impact du dérèglement climatique. Nous sommes informés, parce qu’on en a vécu des expériences morbides de catastrophes naturelles, de risques de submersion marine, de précipitations… et pour autant on continue. Je trouve ça insupportable.
"Le littoral a une forte valeur dans l’imaginaire des gens"
La loi littoral a évolué depuis 30 ans au gré des jurisprudences et est donc très faillible. A ce titre, j’ai lancé une pétition en allant chercher le secours et surtout le concours très médiatique des 12 personnalités qui ont co-signé et co-lancé cette pétition. Cela va de Yann Arthus-Bertrand à Coline Serreau. Je ne pensais pas qu’elle recueillerait un succès aussi populaire.
En parcourant les commentaires publiés sur le site Change.org, je me suis aperçu que dans l’inconscient collectif, ce littoral avait une forte valeur dans l’imaginaire des gens. C’est la beauté des paysages, l’instinct et la sensation de liberté, cette rencontre entre la terre et la mer. A lire, pour moi, ça a été quelque chose de très fort et de très émouvant".