RMC
Météo

Neige: comment les départements s'adaptent pour éviter les perturbations

placeholder video
La neige arrive en France ce jeudi, avec 33 départements en vigilance orange. On attend jusqu'à 10 cm par endroits, ce qui pourrait engendrer de fortes perturbations sur les routes.

La neige est annoncée pour ce jeudi en France. Au total, 33 départements, du Nord-Bretagne au Grand-Est, ont été placés à partir de ce jeudi matin par Météo France en vigilance orange pour neige et verglas. Les premiers flocons sont attendus sur la Bretagne et la Normandie, avant de se décaler vers l'Île-de-France et l'est du pays.

De 1 à 3 cm sont attendus sur Paris et la petite couronne, jusqu'à 7 cm dans l'Essonne. Et 2 à 5 cm sur le Nord et le centre de la Bretagne. Les cumuls pourraient même "atteindre 10 cm sur les collines normandes" et jusqu'à 20 cm à Belfort.

Les chutes de neige pourraient donc rendre les conditions de circulation "difficiles", prévient Météo France. En Île-de-France, le plan neige et verglas niveau 2 sera activé à partir de 11h. La limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h.

>> DIRECT Neige, vent: 54 départements en vigilance orange

Pas de transports scolaires en Normandie

Des mesures préventives ont été prises dans les départements concernés pour assurer au mieux les conditions de circulation. Chaque département a ses machines déjà prêtes pour déneiger les routes. Mais certains ont décidé de réduire aussi les déplacements. Et c'est la Normandie qui a pris la première décision. Les lignes de transports scolaires et commerciales ont été suspendues sur tout le territoire, exception faite de la Seine-Maritime.

“On transporte des scolaires, principalement des mineurs, confiés au soin des transporteurs. Ces lignes-là, essentiellement, elles empruntent des actes secondaires, qui sont déneigés les derniers et qui sont plus susceptibles de présenter des difficultés ou des interruptions totales de circulation”, appuie Laurent Mary, en charge des transports pour la région.

Même chose en Eure-et-Loir, où il est attendu jusqu'à 10 cm de neige. En Île-de-France, c'est moins de 7 cm qui sont attendus. Des prévisions cependant suffisantes pour y abaisser la limitation de vitesse de 20 km/h et recommander les pneus neige. Il est aussi conseillé de limiter ses déplacements au maximum, tout comme dans l'ensemble des départements placés en vigilance orange.

Caroline Renaux avec Guillaume Descours