Neige et verglas: un homme est mort en Bourgogne, plus aucun département en vigilance orange

Un jeune homme de 20 ans est décédé, samedi sur l'A6 en Bourgogne, dans un accident vraisemblablement dû à la perturbation qui a traversé le nord et l'est de la France en ce dernier week-end des vacances de Noël, entraînant le placement samedi de 30 départements en vigilance orange. Ce dimanche matin, plus aucun n'est concerné, tandis qu'un redoux des températures est constaté, avec près de 10 degrés supplémentaires gagnés en 24h.
Samedi soir, d'importantes pluies verglaçantes ont entraîné la coupure de plusieurs autoroutes en Bourgogne et ont semblelé être à l'origine d'un carambolage de trois véhicules sur l'A6, dans le sens Paris-Lyon, à hauteur de Mercueil (Côte d'Or). Le conducteur d'un des véhicules, un jeune homme de 20 ans, est décédé, tandis que quatre autre personnes ont été légèrement blessées, dont un enfant 6 ans, ont indiqué les pompiers.
16 accidents recensés en Côte d'Or
Selon un bilan à 21h30, tandis que les pluies verglaçantes étaient sur le point de se terminer selon les services météos, seize accidents de la route ont été recensés en Côte d'Or, provoquant soixante victimes dont, outre le jeune homme décédé, deux blessés graves.
"Une perturbation associée à une masse d'air doux est en train de balayer l'ensemble du pays, dans une direction sud-ouest / nord-est, durant la nuit de samedi à dimanche. Cette perturbation va venir rencontrer une masse d'air froid sur le nord du pays, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l'air doux gagne définitivement", précise l'agence.
Quatorze départements étaient encore en vigilance orange jusqu'à ce dimanche, 6h: Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme, Vosges et Territoire de Belfort.
Météo-France avait anticipé des chutes de neige "généralement assez brèves", mais avait aussi averti qu'"elles peuvent être plus persistantes sur les départements frontaliers du Grand-Est, pouvant donner jusqu'à cinq centimètres au sol". Des pluies verglaçantes pourront ensuite durer "entre une et trois heures".