RMC

Onze départements placés en vigilance orange en raison des intempéries

De fortes chutes de neige sont attendues sur le quart sud-est de la France et Météo France craint également des "vagues submersion" sur le littoral méditerranéen.

Onze départements ont été placés en vigilance orange en raison de risque d'orages, de neige et de "vagues submersion", a annoncé Météo France ce jeudi matin. La vigilance orange en raison des chutes de neige et de risque de verglas, déjà effective pour la Drôme, l'Ain et l'Isère a été étendue à la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire et l'Ardèche.

Jusqu'à 20 centimètres de neige

Le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés en alerte orange en raison d'un risque de pluies-inondations. Le Var et les Alpes Maritimes sont également sous le coup d'une alerte "vagues-submersion", alors qu'une perturbation doit traverser la France.

"À partir du milieu d'après-midi la neige descendra jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône. Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. On pourra avoir, sur tout l'épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de quelques centimètres à 20cm. Sur les premières hauteurs, à partir de 300m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus", a détaillé Météo France sur son site internet.

G.D.