Orages, crues, pluie-inondation: 19 départements placés en vigilance orange

Un éclair lors d'un des orages à Lille (Nord), le 8 avril 2024. - SAMEER AL-DOUMY / AFP
Cinq nouveaux départements ont été placés ce mercredi 1er mai par Météo France en vigilance orange pour risques de pluie-inondations. Un département est également concerné par une vigilance orange crues. Ils s'ajoutent aux 14 départements concernés depuis ce matin par une vigilance orange pour risques d'orages.
Les départements concernés par la vigilance orange pluie-inondations sont les suivants: Calvados, Orne, Eure, Seine-Maritime et EUre-et-Loire. Les départements concernés par la vigilance orange pour risques d'orages sont: Somme, Aisne, Oise, Marne, Aube, Yonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Yvelines, Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis. Le Calvados est également concerné par une vigilance orange crues.
"Une vague orageuse, organisée et intense, va balayer les régions allant du nord de la Bourgogne aux Hauts-de-France entre la fin d'après-midi et la deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi, indique Météo France. Dans les départements placés en vigilance orange, les orages s'annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L'activité électrique sera également marquée."
Les mêmes départements exceptés l'Aube et la Yonne sont concernés pour la même vigilance orange pour la journée du jeudi 2 mai.
Sur les Alpes frontalières, un retour d'est apportera des précipitations soutenues et régulières avec une limite pluie-neige vers 2.200 m. Il pleuvra plus faiblement sur la façade atlantique, excepté la pointe bretonne qui retrouvera un ciel variable. Ailleurs, le ciel sera très nuageux en général, plus lumineux sur le nord-est.
L'après-midi, à l'ouest, les pluies s'enfonceront lentement dans l'intérieur du pays, sur les Pays de la Loire, le Poitou et le Sud-Ouest. Sur l'ouest des Pyrénées, la limite-pluie-neige s'abaissera de 1.600 vers 1.100 m, à l'est de 1.900 à 1.500 m.
Les pluies persisteront de la Normandie au Centre, Massif central, Languedoc et PACA, elles gagneront également Rhône-Alpes.
Sur le Nord et Nord-Est, le temps se dégradera excepté l'Alsace qui conservera un temps ensoleillé. Le ciel se chargera et des orages éclateront en fin d'après-midi et soirée sur la Bourgogne-Franche-Comté.
Ils seront parfois violents avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent, jusqu'à 80 km/h. Ces orages se décaleront le soir sur la Champagne-Ardennes, l'Ile-de-France puis les Hauts-de-France dans la nuit.
Les températures minimales iront de 8 à 12 degrés, localement 6 à 7 en Bretagne, 11 à 14 près de la Méditerranée. Les maximales iront de 13 à 16 degrés sur une moitié sud-ouest du pays, de 14 à 20 degrés du Sud-Est au Nord, de 20 à 25 sur le nord-est avec des pointes à 26 ou 27 en Alsace.